L'humain au centre de l'action future

Hommage à la comédienne Souad Saber

En parallèle avec les deux compétitions prévues, du 1er au 4 septembre prochain, pour l’obtention du Cèdre d’Or et du Prix Haj Larbi Doghmi, la 18e édition du Festival Cèdre universel du court métrage Azrou-Ifrane constitue un rendez-vous incontournable pour fêter les figures emblématiques du cinéma marocain. Et ce en reconnaissance de leur carrière dans l’univers de l’image. La comédienne Souad Saber en fait partie.

La grande actrice Souad Saber.

22 Août 2016 À 17:17

Cette dame du cinéma et de la télévision a d’abord fait ses premiers pas sur les planches du théâtre. Nul ne peut nier qu’elle s’est vouée corps et âme aux trois créneaux, en respectant son métier et en l’exerçant avec passion et sérieux. «Derb Moulay Chérif», «Le jeu du destin», «Fattouma», «Rhimou»… pour ne citer que ces titres, figurent parmi les films et séries télévisées où Souad a campé des rôles avec maitrise et professionnalisme et qui lui ont valu l’estime du large public marocain. S'ajoutent à cela ses qualités humaines qu’elle n’hésite pas à mettre en exergue pour servir des causes sociales.

Les organisateurs du festival estiment que cette initiative de lui rendre hommage n’est qu’une récompense méritée pour les longues années de travail et d’abnégation qui lui ont valu de gagner le respect des cinéphiles et des professionnels, surtout ceux avec qui elle a travaillé. C’est, également selon eux, un hommage à la femme et la mère marocaines qui n’arrêtent pas de donner plus pour les autres que pour elles-mêmes. C’est le cas de Souad Saber qui trouve du plaisir à aider les autres, surtout les jeunes acteurs, en les conseillant et leur montrant le chemin pour leur faciliter la tâche dans ce domaine difficile.

Par la même occasion, le festival célèbre aussi les parcours de la comédienne Fadéla Benmoussa et de l’homme des médias Atiq Benchiguer, ainsi que l’artiste Mustapha Mounir. Diverses conférences, rencontres, ateliers et master class sont programmés pour cette 18e édition pour donner l’opportunité à tous ceux qui s’intéressent au septième art de discuter de toutes les problématiques du secteur. Sans oublier de rappeler que l’Association Ciné-club enfance et jeunesse, organisatrice du festival, travaille toujours dans le même créneau de l’environnement qui a toujours été présent depuis la création de l’événement, afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources en eau.

«Avec les problèmes auxquels est actuellement confrontée notre planète et les changements profonds qui sont en train de s’opérer dans ces domaines, le cinéma constitue un outil efficace à une prise de conscience mondiale», souligne Abdelaziz Belrhali, directeur du Festival. «C’est une activité que nous réservons aux jeunes talents, étudiants d'écoles, d'universités ou encore aux lycéens pour montrer l'impact de l'activité des humains sur la nature ou encore pour mettre en relief sa beauté. Nous avons adopté cette démarche pour inculquer aux générations montantes l’importance de l’environnement et son impact sur notre vie. Par le choix du thème de l'environnement, nous aspirons à mesurer jusqu'à quel point l'environnement est présent dans notre quotidien et déterminer comment il est perçu par les cinéastes. Notre but est de cerner le sujet de tous les côtés. Pour cela, nous avons pensé à une formation, théorique et pratique, à travers des ateliers animés par des professionnels en la matière», ajoute le directeur du Festival.

Les organisateurs aspirent à ce que cet événement annuel devienne une plateforme de rencontres pour ouvrir le dialogue autour de la créativité cinématographique et tout ce qui tourne autour. «D’où l'ouverture sur le monde extérieur avec une approche de partenariat effectif qui devient une nécessité absolue pour garantir la réussite et le rayonnement du Festival», précise Abdelaziz Belrhali.

AccrocheSouad Saber trouve du plaisir à aider les autres, surtout les jeunes acteurs, en les conseillant et leur montrant le chemin pour leur faciliter la tâche dans ce domaine difficile. 

Copyright Groupe le Matin © 2025