Fête du Trône 2006

Inauguration officielle à Rabat de la Semaine de la langue espagnole au Maroc

La semaine de la langue espagnole au Maroc, qui se veut l'occasion de mettre en avant l'importance de cette langue dans l'enseignement, les affaires, la communication et les loisirs, est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Cervantès de Rabat et les ambassades des pays hispanophones au Maroc, à savoir l'Argentine, le Chili, la Colombie, la Guinée équatoriale, l'Espagne, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et le Venezuela.

Cette semaine sera marquée par des témoignages sur l'importance de la langue espagnole, langue officielle partagée par 21 pays.

18 Avril 2016 À 18:49

L'Institut Cervantès à Rabat, en collaboration avec les ambassades des pays hispanophones au Maroc, organise, du 18 au 23 avril, la semaine de la langue espagnole. Plusieurs activités sont programmées afin de faire connaitre le potentiel de cette langue sur le plan de la formation, les affaires, la communication et les loisirs. L’inauguration officielle de cet évènement a lieu lundi 18 avril, avec comme invités d’honneur les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, de l’Education nationale et de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et la formation des cadres.

La cérémonie du lancement a également été marquée par la présence des pays qui ont collaboré à l’organisation de cette semaine, notamment l’Argentine, le Chili, la Colombie, la Guinée Équatoriale, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et le Venezuela. «La semaine de la langue espagnole au Maroc offre l'opportunité aux Marocains de connaitre le potentiel de cette langue pour la formation, les affaires, la communication et les loisirs», a affirmé le directeur de l'Institut Cervantès de Rabat, Don Javier Galvan Guijo. Cette semaine sera marquée par des témoignages sur l'importance de la langue espagnole, langue officielle partagée par 21 pays et parlée par plus de 550 millions de personnes dans le monde, dans le domaine communicationnel et professionnel, a fait savoir M. Galvan. Au menu de cet évènement figurent des ateliers traitant de plusieurs thématiques, notamment «La langue espagnole dans l'enseignement des étudiants marocains», «La langue espagnole dans les affaires» et «L'Espagnol comme langue internationale de communication».

La semaine prendra fin avec «les loisirs en espagnol». Ainsi, un représentant de la Fédération royale espagnole de football donnera les clés du succès du foot espagnol. Il y aura aussi une présentation de la gastronomie espagnole et péruvienne, ainsi que de la musique latine. La clôture de cet événement sera rehaussée par la célébration du 4e centenaire de la mort de Miguel de Cervantès. «Classée en 3e place comme langue la plus utilisée sur Internet, après l’anglais et le chinois, ceci nous motive à viser non seulement ceux qui parlent l’espagnol ou ceux qui l’étudient, mais aussi ceux qui peuvent se rendre compte de l’importance du marché de l’espagnol en Espagne et dans tous les pays d’Amérique latine et aussi en Afrique avec la Guinée équatoriale. Nous estimons montrer au public marocain la possibilité d’étudier en Espagne et dans les pays hispanophones.

Sachant qu’avec 25 d’écoles d’affaires dans le monde, l’Espagne est classée deuxième après l’Amérique. Dans cette semaine, nous avons sollicité un représentant de la Fédération royale espagnole de football pour parler du succès de ce sport en Espagne. Et ce, pour montrer que le football, la musique latine, le cinéma et la gastronomie sont, également, des atouts pour étaler le potentiel de cette langue dans divers domaines qui peuvent toucher le public marocain», ajoute le conseiller culturel à l’ambassade d’Espagne, Don Pablo Sanz. De son côté, le conseiller à l’éducation, Don Miguel Zurita, a estimé cette semaine comme «une opportunité pour renforcer davantage la présence de l’espagnol au Maroc, en motivant le système marocain à une collaboration plus fructueuse, entre les universités et dans le domaine de la recherche scientifique».

Copyright Groupe le Matin © 2026