26 Juin 2016 À 14:13
Dans la catégorie Université, c’est la jeune entreprise «Water Economic Technology» (WET) représentant l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech qui a été primée «Meilleure Junior entreprise de l’année académique 2015-2016» lors de la compétition régionale ayant réuni 12 entreprises créées par les étudiants de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) de la cité ocre. Son projet innovant intitulé «AquaSaver» a pour objectif de rationaliser la consommation et l’usage de l’eau, notamment pour l’irrigation. Ce dispositif entend non seulement encourager l’usage rationnel de cette ressource vitale, mais également promouvoir l’un des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies, en l’occurrence «Établir des modes de consommation et de production durables».
Dans la catégorie Lycée, c’est l’équipe de l’établissement Moussa Bnou Noussaïr qui a été récompensée pour son projet «Proprise» portant sur la commercialisation de supports électriques multiprises dotés d’un système de minuterie pour pallier les dégâts occasionnés par le dysfonctionnement des chargeurs ou des appareils électriques.
Lancées par l’Association «Injaz Al-Maghrib» et initiées dans le cadre de «Company Program», programme d’éducation à l’entrepreneuriat de Junior Achievement Worldwide, ces Juniors entreprises incarnent toutes les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’innovation qu’Injaz Al-Maghrib s’emploie à promouvoir. En effet, l’organisation de ces compétitions régionales s’intègre dans la démarche de régionalisation adoptée par l’Association «Injaz Al-Maghrib» depuis mars 2014, date de la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’intégration des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat dans le cursus universitaire. Pour cette édition des compétitions régionales, 247 Junior entreprises concourent dans 18 villes du Royaume, soit plus de 6.000 étudiants et lycéens au total.
Les 24 équipes finalistes, qui auront remporté les épreuves régionales, viendront soutenir et défendre leurs projets, en septembre prochain à Casablanca, lors de la compétition nationale pour l'élection de la «Meilleure Junior entreprise de l'année». Indépendamment du résultat final, cette compétition constitue, d’ores et déjà, une consécration pour ces jeunes entrepreneurs en herbe dans la mesure où elle leur a permis de bénéficier, quatre mois durant, d’un encadrement de professionnels et de programmes éducatifs en phase avec la réalité du monde de l’entreprise. Cette initiative citoyenne a été d’ailleurs mise en valeur par le président de l’UCAM, Abdellatif Miraoui, qui a souligné l’importance d’accompagner ces entrepreneurs en herbe en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets.