17 Janvier 2016 À 15:30
Quand il s’agit des résolutions du Nouvel An, la perte de poids est toujours en tête de liste. C’est particulièrement vrai après une saison de fêtes et de vacances. «Je ne me reconnais plus. J’aimerais retrouver la silhouette que j’avais il y a 5 ans, quand je me suis mariée. Mon mari ne me regarde plus. De plus, en étant en surpoids, j’ai plus souvent des problèmes de santé», affirme Khadija, 42 ans.Parmi les résolutions les plus populaires en début d’année figurent également «l’arrêt du tabac». Avec 7 millions de fumeurs, dont 500.000 mineurs dans le Royaume, le sujet devient en effet très préoccupant. «J’ai perdu un proche l’année dernière à cause du tabagisme. Ça a été un déclic. Depuis, je n’ai pas touché une seule cigarette. J’espère pouvoir tenir cette bonne résolution cette année encore, pour mes enfants», explique Zouheir, 35 ans. Si janvier marque le début d’une nouvelle année, il peut aussi marquer le début d’une amélioration de votre carrière. Nombreux font donc le choix de consulter les offres d’emploi et d’envoyer des CV. «Je suis un ancien dans ma boîte. Je n’ose pas quitter l’entreprise, car j’ai une famille à nourrir, des crédits à rembourser… Mais il faut que je saute le pas plutôt que de continuer à ruminer contre mon boss», s’est résolu Brahim, 48 ans. Cela peut sembler un cliché, mais économiser de l’argent est un autre but populaire pour la nouvelle année. «J’ai acheté une jolie boîte que je remplirais tous les mois avec 200 ou 300 DH. Cela pourra certainement m’aider pour voyager cette année», se réjouit Lamia, 26 ans.
Enfin, trouver l’amour est aussi une résolution très répandue. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que 6.550.332 jeunes âgés de 15 à 29 ans seraient célibataires (source : Haut Commissariat au Plan). De plus, le taux de divorce pour les mariages de moins de 5 ans dépasse les 30%. Selon la même source, plus le mariage dure et moins il y a possibilité de divorce. Après 20 ans de mariage, par exemple, le taux de divorce descend à 3%. «Je vais bientôt avoir 30 ans et je sens qu’il est temps pour moi de fonder une famille, de trouver l’âme sœur, ce qui n’est pas évident ces temps-ci et je ne voudrais pas tomber sur un profiteur…», conclut finalement Marwa, secrétaire.
À noter que les bonnes résolutions sont rarement tenues plus de quelques jours. Après cette période, le naturel revient au galop et les résolutions partent aux oubliettes. Mais ça, c'était avant l’arrivée des applications pour smartphones. En effet, l’avantage de celles-ci est qu’elles disposent d’un système de notifications vous rappelant constamment à l’ordre en cas d’écart. De même, il est possible de comparer vos résultats avec vos proches, de quoi se motiver un peu plus. Les applications pour arrêter de fumer, par exemple, vous permettront de connaitre en temps réel les économies réalisées, mais également le nombre de cigarettes non fumées, le taux de CO2 non inhalé ou encore l’espérance de vie moyenne gagnée. Grâce aux applis, plus besoin d’aller transpirer en salle pour perdre du poids. Les utilisateurs peuvent choisir leurs exercices sportifs et les afficher sur leur écran TV. Utile si l’on veut faire des économies sur le forfait d’une année en club de gym. En parlant d’économies, sachez qu’il existe également des applis destinées à vous aider à mieux gérer votre budget. Ces applications intègrent des outils (courbes, graphiques, catégorisation automatique) pour vous permettre d’anticiper et d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, trouver l’amour ne devrait plus non plus être chose difficile puisque des milliers d’applications existent sur ce thème triant sur le volet les éventuels prétendant(e)s en fonction de vos critères. Encore faut-il être adepte des rencontres virtuelles et, parfois, des mauvaises surprises...