Marche verte

JESA remporte le plus gros marché de construction immobilière du Sénégal

JESA, joint-venture marocaine entre le leader mondial des phosphates et le leader mondial de l’ingénierie, va construire le plus gros complexe résidentiel de l’histoire du Sénégal.

JESA est une entreprise marocaine qui emploie 1.100 collaborateurs.

11 Février 2016 À 18:23

La construction du plus grand complexe résidentiel jamais entrepris au Sénégal, le «Faubourg Lébou Émergent» (FALEME), a été confiée à Jacobs Engineering SA, joint-venture entre Jacobs Engineering Inc. et le Groupe OCP. JESA a, en effet, remporté le contrat de Maîtrise d’ouvrage délégué de projet (PMC), destiné à construire les tours panoramiques, composantes résidentielles de luxe et un centre commercial en plein centre de la capitale sénégalaise constituant ce projet. Le contrat porte sur l’accompagnement du client en tant que Maître d’ouvrage délégué sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, la mise en service et la livraison du projet de construction de FALEME.

Dans sa conception initiale, le projet se compose de 6 bâtiments d’une vingtaine d’étages avec environ 900 appartements et un centre commercial construit sur 4 niveaux s’étendant sur 25.000 m². Sans oublier les espaces verts et les espaces de détente & loisirs, allant des lieux de prière aux mini-installations sportives. C’est un chantier «d’envergure pour le pays et l’Afrique de l’Ouest attribué par I-Africa Ventures», indique la joint-venture dans un communiqué. Selon la presse sénégalaise, le projet est d'un coût global de 2010 millions de dollars américains.

«Nous remercions I-Africa Ventures pour sa confiance et nous réitérons notre engagement pour faire de ce projet un réel succès. Nous souhaitons fructifier cette relation et construire ensemble un projet d’exemplarité pour l’habitat du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest», a déclaré Abdelaziz El Mellah, DG de JESA.Pour rappel, le Groupe OCP a créé en 2010 une joint-venture avec la société américaine Jacobs Engineering Group, pour qu’elle l’assiste dans ses projets de développement et d’extension industrielle, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. «Aujourd’hui, JESA assure les prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de conception pour les quatre unités de production de DAP/MAP et les deux unités de granulation qui font partie de la première phase d’extension du Hub de Jorf Lasfar», indique le groupe. JESA emploie 1.100 collaborateurs. Ses équipes interviennent sur plus de 120 sites et supervisent jusqu’à 32.000 salariés d’entreprises à travers tout le Royaume.

Copyright Groupe le Matin © 2025