28 Novembre 2016 À 19:50
L’aéroport Casablanca Mohammed V ne sera prêt à recevoir l’A380 qu’à la fin du mois de mars 2017. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA) qui a réagi aux sollicitations de la compagnie aérienne Emirates pour l’autorisation de l’accueil de l’avion A380 à partir de fin novembre 2016 à l’aéroport Casablanca Mohammed V.
L’Office a expliqué qu’il a alloué un investissement «important» pour l’accueil spécifique de l’A 380 en prévoyant, dans le cadre du projet de développement en cours du terminal de 1 de l’aéroport Mohammed V, des passerelles télescopiques à deux niveaux, nécessaires au traitement en contact sur le terminal de cet appareil ainsi que des postes de stationnement dédiés. L'Onda a expliqué les contraintes techniques et d’exploitation, déjà présentées à la compagnie émiratie et qu’il faudra résoudre au préalable. Il s’agit, en premier lieu, du fait que l’intégration de l’Aéronef A380 durant le créneau de 11h30 à 14h30 sollicité par Emirates, «dégradera significativement le standard de la qualité de service tout au long de la chaine du processus d'accueil des passagers et de traitement de leurs bagages». Concernant le volet infrastructures, ajoute l’Office, le poste principal de stationnement recommandé «condamne une bretelle capitale pour la circulation des aéronefs ainsi qu’une voie de service, handicapant également un poste d’accueil gros porteur mitoyen».
De même, relève l’Onda, le poste de stationnement de substitution ne peut pas être envisagé, car «il condamne un nombre important de postes de stationnement d’avions vue l’envergure du A380 qui nécessite plus d’espaces pour les déplacements et le stationnement de cet appareil, réduisant ainsi la capacité du parking avions et pénalisant l’exploitation normale de l’aéroport».