Fête du Trône 2006

L’ambassade de France lance à Rabat la deuxième édition du «Mois de l’investissement en France»

L’ambassade de France au Maroc organise, tout au long de la semaine prochaine, une série de rencontres dans différentes villes du Royaume pour toucher les investisseurs potentiels et les sensibiliser aux avantages qu’offre la France en matière d’investissements.

12 Octobre 2016 À 17:55

Après une première édition en octobre 2015, le «mois de l’investissement en France» est de retour. L’ambassade de France au Maroc organise tout au long de la semaine prochaine, une série de rencontres dans différentes villes du Royaume (Tanger, Fès et Agadir) pour toucher les acteurs économiques et les sensibiliser aux avantages qu’offre la France en matière d’investissements. L’objectif principal assigné à ce rendez-vous économique est de promouvoir l’attractivité de l’Hexagone auprès des investisseurs marocains. Dans ce cadre, des rencontres avec les fédérations professionnelles sont au menu. De même, une rencontre-discussion, placée sur le thème «Investir en France», aura lieu mercredi prochain au consulat général à Casablanca.

Selon Marie-Cécile Tardieu, chef du service économique régional de Rabat, cette manifestation, organisée par l’ambassade de France en partenariat avec Business France, verra la participation d’entrepreneurs, d’experts financiers et juridiques français et marocains. La même responsable ajoute que l’idée derrière cet événement est de mettre en avant les atouts qu’offre le marché français et les réformes mises en œuvre afin d’encourager et de faciliter l’investissement en France. «Le but est de faire passer des messages factuels sur ce qu'est l’économie française et de présenter le potentiel du pays», affirme Mme Tardieu. «Le mois de l’investissement» sera tenu dans 50 pays à travers le monde. Les représentations diplomatiques françaises tiendront une journée pour promouvoir l’investissement en France, alors qu’au Maroc l’ambassade a décidé de parler de la France pendant une semaine, précise la même responsable. Ce choix n’est pas fortuit. Il s’explique par la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays et par le dynamisme que connait l’économie marocaine, au cours de ces dernières années et sa tendance à s’internationaliser. La France souhaite donc être une destination de choix pour les entreprises marocaines qui aspirent à développer leurs activités à l’étranger. «Le Maroc est l’un des rares pays émergents à être concerné par cette opération parce que les liens qui unissent nos deux pays sont forts et nos deux communautés sont faites pour travailler ensemble», ajoute Marie-Cécile Tardieu en guise de conclusion. 

Copyright Groupe le Matin © 2025