Spécial Marche verte

L’école l’Ange bleu d’El Jadida réitère l’initiative Chris Stevens

L’initiative vise à accroître les échanges entre les jeunes des États-Unis et ceux de la région MENA.

16 Mars 2016 À 19:00

Le groupe scolaire l’Ange bleu d’El Jadida accueille, pour la deuxième année consécutive, l’initiative Chris Stevens. Une visite est prévue aujourd’hui à l’école par les responsables de l’initiative, notamment l’institut Aspen, nous annonce une source de l’ambassade des États-Unis au Maroc. L’initiative J. Christopher Stevens pour l'échange virtuel est un partenariat multinational public-privé visant à accroître les échanges entre les jeunes des États-Unis et ceux de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), afin de rendre un hommage durable à la mémoire de l'ambassadeur Chris Stevens. Grâce à des engagements en ligne structurés et intensifs, entre des jeunes de niveaux d'éducation variés, l'initiative vise à accroître la compréhension mutuelle et à offrir à une génération de jeunes leaders ouverts au monde les outils et compétences pour réussir au 21e siècle.

Au Maroc, une expérience pilote a été menée l’année dernière au niveau de l’école l’Ange bleu d’El Jadida. Cette école a en effet mis en œuvre le programme pilote du Chris Stevens Virtual Initiative Exchange, en partenariat avec le Moroccan Education and Resource Network. L’expérience a connu la participation de 24 lycéens (tronc commun et première année du baccalauréat), dont 4 ont été invités aux Etats Unis d’Amérique l’été dernier, nous précise la même source. Pour l’année scolaire 2016, l’Ange bleu a décidé de réitérer l’expérience en permettant aux bénéficiaires de 2015 d’encadrer et d’accompagner leurs camarades, nouveaux bénéficiaires du programme Stevens pour l’échange virtuel. Le groupe scolaire est également l’établissement scolaire pionnier dans la mise en œuvre du programme linguistique américain English Access à El Jadida, poursuit l’ambassade des États-Unis.

Pour élargir cette initiative à plus d’institutions scolaires marocaines, une table ronde et une présentation de l'initiative ont été organisées le 15 mars à Rabat. La table ronde a connu la participation de représentants de la société civile et de responsables d’institutions scolaires marocaines. Ces derniers ont eu l’occasion d’échanger avec les représentants de l'institut Aspen et les coordinateurs du programme. L'Initiative, basée à l'Institut Aspen, est une collaboration entre la famille de l'ambassadeur J. Christopher Stevens, le Département d'État américain, le gouvernement marocain, la fondation de la Famille Bezos, la fondation MacArthur, Mozilla et GoPro.

Copyright Groupe le Matin © 2024