Salon international de l'agriculture de Meknès

L’École nationale d’architecture engage la réflexion à la veille de la COP 22

L’École nationale d’architecture de Rabat a organisé un colloque international intitulé «De la COP 21 à la COP 22 : Changements climatiques et transition énergétiques des territoires». Durant cette rencontre, en partenariat avec l’École des ingénieurs de Paris et le soutien de la Coopération allemande, ont été abordés des sujets portant sur «Villes et territoires face aux changements climatiques» et «La soutenabilité en architecture et urbanisme et efficacité énergétique».

Le colloque de l'École d'architecture de Rabat, labellisé COP 22, a été organisé en partenariat avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris et la Coopération allemande au Maroc.

28 Octobre 2016 À 17:24

L’École nationale d’architecture de Rabat (ENA) a apporté sa pierre à l'édifice de la préparation de la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, en organisant un colloque international intitulé «De la COP 21 à la COP 22 : Changements climatiques et transition énergétiques des territoires. Comment penser les territoires avec le climat, quelles mesures permettant de renforcer le développement durable des zones urbaines notamment en matière énergétique et écologique ?» est la question centrale sur laquelle ont porté les débats des différents spécialistes lors de cette rencontre organisée en partenariat avec l’École des ingénieurs de Paris et le soutien de la Coopération allemande (GIZ).

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, a rappelé que le Royaume, bien qu’il soit un faible émetteur de gaz à effet de serre, a adopté depuis 2009 une politique volontariste et ambitieuse en matière d’atténuation des effets des changements climatiques, par l’encouragement des énergies renouvelables et la diminution des énergies fossiles, en vue d’atteindre l’objectif de production de 52% de sa capacité électrique grâce à des énergies renouvelables, d’ici à 2030. L'introduction des notions de changement climatique et d’efficacité énergétique dans le cursus académique constitue un enjeu pour le développement durable, a indiqué le directeur de l’École nationale d’architecture de Rabat, Hassan Radoine, cité par la MAP. L’ENA s'est dotée d'unités d’enseignement, de recherche et d’expertise en énergie, de technologie et d'ingénierie et d’un laboratoire dédié secteur de bâtiment en convention avec l’Aderee (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique), Masen et GIZ, a rappelé Hassan Radoine. Le coordinateur du secteur énergie à GIZ Maroc, Phillipe Simonis, a indiqué que GIZ avait signé avec l’ENA une convention-cadre de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique appliquée au design urbain et à l'architecture.

En septembre dernier, avait eu lieu à Cotonou au Bénin le Forum pré-COP 22 sur le thème de «Villes et territoires d'Afrique, acteurs incontournables de la mise en œuvre de l’Agenda international sur le climat». Dans la déclaration de Cotonou, il avait été demandé que la question de la fracture énergétique de l’Afrique fasse partie intégrante des priorités de l’agenda de la COP 22». 

Copyright Groupe le Matin © 2025