Cinéma

L’engagement du capital humain passe par sa valorisation

Les organisations qui valorisent l’humain par le biais d’une bonne gestion des ressources humaines et de communication possèdent de forts atouts pour réussir le pari de la performance. Telle est la conclusion qui se dégage d’un point de presse organisé par le groupe Intelcia, le 31 mai à Casablanca.

05 Juin 2016 À 14:11

La réussite d’un processus de transformation dans un marché de travail marqué par une forte concurrence suppose un investissement dans le capital humain, élément clé de la performance. Cela suppose aussi une bonne communication interne qui joue un rôle très important pour favoriser la cohésion d’équipe et surtout véhiculer les valeurs fondamentales de l’entreprise. Tous ces éléments ont été examinés en détail lors d’un point de presse tenu mardi dernier par le groupe Intelcia, spécialisé dans les métiers de la relation client. L’occasion de donner un aperçu global de l'ensemble des actions entreprises en termes de gestion de ressources humaines et de communication interne, à travers la présentation faite par Nadia Ben Bahtane et Saad Berrada respectivement, directrice de communication interne et directeur des ressources humaines.

Une stratégie qui s’inscrit, selon les deux responsables, dans une dynamique d'amélioration continue. En effet, consciente que le moral des collaborateurs a un impact certain sur la relation avec toutes les parties prenantes, qu’ils soient clients ou fournisseurs, la firme opte pour une politique qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Le défi de l’entreprise aujourd’hui est de conserver cette démarche au plus proche de l’humain, tout en élargissant les frontières de son champ d’action. Pour ce faire, et selon les responsables, trois points clés sont mis en avant par l’entreprise : «L’innovation pour rappeler les horizons que propose le métier, nourrir le sentiment d’appartenance et enfin, cultiver une réelle fierté de faire partie au groupe». Et d’ajouter que tout cela est décliné autour de différents volets : convivialité et détente, échange et transparence, solidarité et engagement, sensibilisation à la protection de l’environnement.

Tout cela pour dire que l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs, à travers des actions allant des compétitions sportives, à l’organisation de journées Team building et de voyages, est l’un des investissements les plus importants qui nourrissent le sentiment d’appartenance chez la communauté Intelcia. Autre preuve de l'engagement du groupe : la promotion de l’employabilité des jeunes en proposant des opportunités d’embauche, de formation, et d’évolution de carrière. À noter que Intelcia et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) ont signé une convention de partenariat portant sur l’insertion professionnelle des jeunes. Aussi, Intelcia a lancé une initiative baptisée «Cycle hotliner» afin de favoriser l’employabilité des jeunes dans les NTI à travers une formation gratuite de 3 semaines. Quelque 200 jeunes ont bénéficié de cette formation gratuite avec un taux d’insertion de 90% au sein d’Intelcia. Pour 2017, l’ambition affichée par les responsables est de créer 2.500 emplois. 

Copyright Groupe le Matin © 2025