15 Avril 2016 À 17:55
L'emblématique enseigne spécialisée dans la chaussure, Bata, pourrait disparaître. En redressement judiciaire depuis février dernier, Bata, également connue des Marocains, fait face à des difficultés financières. Ses magasins seront finalement repris par un consortium de sept enseignes mené notamment par Courir et Etam, rapporte l’agence AFP, citant le porte-parole du consortium et du dirigeant du groupe. «La décision a été déposée ce matin (jeudi, ndlr) au greffe du tribunal de commerce de Nanterre», a indiqué à l'AFP le porte-parole.
Conformément à l'offre qu'il avait faite, le consortium, qui comprend Courir France, Etam, La Chaise Longue, Un Jour Ailleurs, Okaïdi, Armand Thiery et Yves Rocher France, reprendra 47 des 72 magasins de Bata et 206 des 355 salariés du groupe.
Par ailleurs, 35 transferts, une centaine de propositions de reclassement au sein de ces sept enseignes ainsi que 400.000 euros pour les mesures d'accompagnement destinées aux salariés qui perdraient leur emploi sont également prévus. Le consortium mettra également 8 millions d'euros sur la table. Mais l'incertitude demeure quant à la pérennité de l'enseigne Bata. Etam a en effet indiqué jeudi soir à l'occasion de la présentation de ses résultats que les 11 points de vente qu'il reprendra seront transformés en magasins sous ses propres enseignes et qu'il n'exploitera donc pas la marque Bata.
La décision rendue par le tribunal mentionne également le fait que les fonds de commerce repris par les différents membres du consortium «seront exploités par chaque candidat sous sa propre enseigne». Mais elle précise également que Courir, Un Jour Ailleurs et La Chaise Longue «sollicitent cependant l'obtention de l'autorisation temporaire d'utilisation de la marque Bata» pour écouler les stocks repris.