17 Janvier 2016 À 15:24
Les écoles juives marocaines s’exposent au Musée du judaïsme marocain de Casablanca. Le 14 janvier, la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et l’Institution Ittihad-Alliance ont présenté 22 œuvres retraçant l’histoire et l’évolution de ce réseau.
Des portraits, affiches, photos d’époque et différents documents «historiques exclusifs et souvent émouvants» ont été présentés aux visiteurs pour remonter le temps et revivre les différentes étapes des 150 ans d’existence de l’alliance. «Aujourd’hui, Ittihad gère quatre grandes écoles à Casablanca où sont scolarisés 640 enfants, dont 345 musulmans et 295 juifs.
La majorité du million de juifs de la diaspora marocaine, quelle que soit la couleur de leur passeport, ont été des élèves de l’Alliance-Ittihad et resteront viscéralement attachés à leur marocanité», affirme Jacques Toledano, président exécutif de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et du Musée du judaïsme marocain de Casablanca. Selon une responsable pédagogique au sein du Réseau des écoles juives au Maroc, cette exposition a un double sens. Elle permet aux élèves de découvrir l’histoire de l’Ittihad, mais elle reflète surtout la mixité culturelle de ses écoles au Maroc. C’est à Tétouan que commence l’aventure de l’Alliance israélite universelle en 1862. Après 1945, l’Alliance réinvente un modèle éducatif, en créant l’École normale hébraïque et en installant dans de petites communautés villageoises des écoles primaires sous l’impulsion de Ruben Tajouri et Elias Harrus.Elle s’adaptera également à l’indépendance du Maroc en 1956, intégrant à ses programmes l’enseignement de l’arabe et en créant la structure Ittihad. Depuis 150 ans, l’Alliance, qui a éduqué dans le monde entier plus d’un million d’enfants, a largement participé aux évolutions du judaïsme marocain.