Salon international de l'agriculture de Meknès

L’inflation accélère en juin en Allemagne

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), a progressé de 0,2% sur un an en juin.

29 Juin 2016 À 16:58

L'inflation allemande a accéléré en juin, les prix à la consommation progressant de 0,3% sur un an. Selon l’AFP, cette hausse, due en partie à un reflux moindre du coût de l'énergie, est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Depuis des mois, l'inflation allemande est quasiment nulle, voire négative. Principalement grâce à la baisse générale des cours du pétrole qui permet aux consommateurs de payer moins cher pour s'approvisionner en énergie, que ce soit en carburant ou en fioul de chauffage, rapporte l’AFP. Mais après des replis d'environ 8% ces derniers mois, la baisse des prix de l'énergie s'est limitée en juin à 6,4%, détaille l'Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué, cité par l’agence de presse française.

Les prix de l'alimentation ont grignoté eux 0,1% et ceux des services ont augmenté de 1,4%. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), a lui progressé de 0,2% sur un an en juin. Alors que l'inflation allemande pèse pour beaucoup dans l'évolution des prix de l'ensemble du bloc monétaire, l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'atteindre une inflation de presque 2% reste très éloigné, malgré la vaste palette d'actions déployée depuis deux ans par l'institution monétaire pour redynamiser les prix. Notons que l'indice définitif des prix à la consommation en juin sera dévoilé par Destatis le 12 juillet. 

Copyright Groupe le Matin © 2025