Forum Étudiant

L'inflation de la zone euro dépasserait 1% fin 2016

L'inflation dans la zone euro dépasserait 1% cette année, pour la première fois depuis fin 2013, et la croissance mondiale devrait continuer de s'accélérer. C’est ce qu’estime la Banque centrale européenne dans son dernier bulletin économique publié jeudi.

La croissance mondiale devrait continuer de s'accélérer, selon la Banque centrale européenne.

22 Décembre 2016 À 18:16

L’inflation dans la zone euro repartirait à la hausse. Elle devrait dépasser 1% à la fin de l'année, pour la première fois depuis fin 2013, et la croissance mondiale devrait continuer de s'accélérer, lit-on dans le dernier bulletin économique de la Banque centrale européenne (BCE) publié jeudi et cité par Reuters. «La perspective à moyen terme pour l'activité mondiale reste un renforcement de la croissance, à un rythme toutefois plus lent qu'avant la crise», écrit l'institut d'émission. Des risques continuent de peser sur la croissance mondiale, notamment la baisse des cours des ressources de base, les effets du rééquilibrage économique de la Chine et les incertitudes politiques aux États-Unis, poursuit l'institut d'émission. L'inflation s’accélère ainsi dans la zone euro en cette fin d’année, alors qu’elle s’est établie à 0,6% en novembre 2016, contre 0,5% en octobre. En novembre 2015, il était de 0,1%, selon les chiffres publiés par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne.

En novembre 2016, des taux annuels négatifs ont été observés dans six États membres. Les taux annuels les plus faibles ont été observés en Bulgarie ainsi qu'à Chypre (-0,8% chacun). Les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés en Belgique (1,7%), en République tchèque (1,6%) et en Autriche (1,5%). Par rapport à octobre 2016, l’inflation annuelle a baissé dans cinq États membres, est restée stable dans six et a augmenté dans dix-sept autres. Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d’inflation annuel de la zone euro proviennent des restaurants & cafés (+0,07 point de pourcentage – pp), des loyers ainsi que du tabac (+0,04 pp chacun), tandis que le gaz (-0,11 pp), les combustibles liquides (-0,05 pp) et les voyages à forfait (-0,04 pp) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Si on exclut l'ensemble des éléments «exogènes» à l'économie elle-même, soit l'énergie, le tabac et les produits alimentaires, on constate ainsi que l'inflation sous-jacente en zone euro reste stable à un niveau faible : 0,8% en novembre, le même taux depuis août et 0,1 point de moins qu'en juin et juillet dernier. Du côté des biens industriels non énergétiques, la hausse des prix demeure également stable et très faible à 0,3%, chiffre stable depuis août et en ralentissement par rapport à juillet 2016 (0,4%) et à novembre dernier (0,6%). Même constat du côté du prix des services qui se situe à 1,1% (comme depuis août dernier). La remontée du prix de l'énergie et la baisse de l'euro n'ont donc pas conduit à une accélération des prix dans l'économie, selon les analystes.

Copyright Groupe le Matin © 2025