10 Mars 2016 À 18:31
«Le programme de missiles iranien ne s'arrêtera pas quelles que soient les circonstances», a dit Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution (Pasdarans). «Le corps des Gardiens de la révolution n'a jamais accepté les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant ses travaux sur les missiles.»
Les Gardiens de la révolution, unité d'élite de l'armée iranienne, ont annoncé avoir procédé, mardi et mercredi, à des tirs de missiles balistiques conçus, ont-ils précisé, pour pouvoir atteindre Israël, rapporte l'agence Reuters. Après les tests effectués mardi, les États-Unis ont menacé l'Iran de nouvelles sanctions. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hossein Jaberi-Ansari, a déclaré que les tirs de missiles ne constituaient pas une violation de l'accord de juillet 2015 sur ses activités nucléaires. Les tirs de missiles visaient, selon le général Hajizadeh, à déployer la «puissance dissuasive de l'Iran et sa capacité à affronter n'importe quelle menace». «Les missiles ont été tirés du nord de l'Iran et ont frappé des cibles dans le sud-est du pays», a-t-il précisé. «Certains missiles transportaient 24 ogives et une tonne de TNT.»
Le secrétaire d'État américain John Kerry s'est entretenu mercredi avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et lui a fait part de ses inquiétudes, a déclaré le département d'État. La Maison-Blanche a fait savoir que le gouvernement américain allait déterminer quelle réponse adéquate apporter aux initiatives iraniennes.
Les États-Unis ont fait savoir qu'ils porteraient la question des essais devant le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la résolution 2231 de juillet 2015 sur le nucléaire iranien appelle la République islamique à ne pas développer de missiles capables de transporter des têtes nucléaires. Il y a deux mois, Washington a imposé des sanctions contre des entreprises et des personnes associées à ce programme balistique de l'Iran, après l'essai d'un engin à moyenne portée de type Emad en octobre 2015.