Fête du Trône 2006

L’IRES rend public un document de référence sur les relations extérieures du Maroc

L'Institut royal des études stratégiques vient de rendre public un rapport de référence traitant des relations extérieures du Royaume. Il s'agit du deuxième document du genre faisant partie de la série «Panorama du Maroc dans le monde».

20 Octobre 2016 À 21:19

L'Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de rendre public son deuxième rapport stratégique 2016 portant sur les affaires étrangères du Royaume. Achevé en février 2016, ce document dresse l'état des lieux des relations extérieures du Maroc en mettant en relief les enjeux et en proposant quelques leviers à même de renforcer la coopération internationale du Royaume. Document de référence pour la diplomatie marocaine, le rapport a d’ailleurs été mis entre les mains de tous les représentants diplomatiques du Royaume, affirme le directeur général de l’IRES, Mohamed Tawfik Mouline. Le même responsable ajoute que ce document fait partie d'une nouvelle série de rapports stratégiques intitulée «Panorama du Maroc dans le monde» et qui a pour but d’aider à mieux comprendre les grands défis du 21e siècle et de contribuer au renforcement de la capacité d'anticipation en matière de relations internationales.

Ce deuxième rapport insiste justement sur les orientations royales touchant aux relations extérieures dans le domaine diplomatique ainsi que sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental. En effet, le document, qui met en exergue les fondements de la politique étrangère du pays selon la vision de S.M. le Roi, se penche sur la nature des relations extérieures du Maroc avec son voisinage. Il s'agit de l'Algérie, de l'Espagne et de la Mauritanie. Il réserve une autre partie à ce qu'il appelle les «aires d'appartenance culturelle». Il y a détaillé la nature des relations avec les pays issus du monde arabo-musulman (Maghreb, Moyen-Orient, les pays d’Asie du Sud, d’Asie Centrale et d’autres pays musulmans), avec un zoom sur les relations avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).Les aires d'appartenance englobent aussi les pays de l’Afrique et l'espace euro-méditerranéen, avec un focus sur les relations Maroc-France. D'autres chapitres focalisent sur les relations du Royaume avec l’Amérique et l’Asie, avec un focus sur la Fédération de Russie. Il faut rappeler que la première édition de ce «panorama» avait été consacrée aux transitions majeures en cours dans le monde et leur impact sur le Maroc. Et ce, en termes de risques à éviter, d'opportunités à saisir et de ruptures à anticiper. 

Copyright Groupe le Matin © 2024