Mondial de l'Automobile 2006

L'ONU de retour à Tripoli à la veille d'un vote crucial

L'émissaire des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler, a annoncé le retour de la mission de l'ONU dans ce pays qu'elle avait quitté à l'été 2014 en raison de violences.

Le chef de la mission de l'ONU en Libye, Martin Kobler, et l'un des vice-Premier ministre du gouvernement d'union nationale, Ahmed Miitig, dimanche 17 avril 2016 à Tripoli. bPh. Reuters

18 Avril 2016 À 17:39

Le gouvernement d'union nationale en Libye doit prendre lundi le contrôle de ses premiers ministères, un nouveau pas pour asseoir son autorité dans ce pays miné par les violences, a annoncé son vice-Premier ministre désigné, Ahmed Miatig. La prise des ministères des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l'Habitat et des Travaux publics aura lieu lundi indépendamment du résultat du vote de confiance du Parlement sur le gouvernement d'union prévu le même jour. Dimanche, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler, a annoncé le retour de la mission de l'ONU dans ce pays qu'elle avait quitté à l'été 2014 en raison de violences.

Ce retour a lieu à la veille d'un vote crucial du Parlement libyen sur le nouveau gouvernement d'union nationale que soutient l'ONU et que la communauté internationale espère voir renforcer la lutte contre les terroristes du groupe État islamique (EI). Lors d'une conférence de presse dans la capitale libyenne, M. Kobler a indiqué en répondant à une question de l'AFP que désormais «le personnel de l'ONU sera à Tripoli cinq jours par semaine». Plusieurs pays européens envisagent de rouvrir leurs ambassades en Libye et les ministres des Affaires étrangères italien, français et allemand ont effectué des visites à Tripoli cette semaine. Le Parlement de Tobrouk s'est réuni lundi pour décider d'accorder ou non sa confiance au nouvel exécutif d'union du Premier ministre Fayez al-Sarraj, un vote crucial pour consacrer la légitimité. Ahmed Meitig a indiqué que quelle que soit l'issue du vote du Parlement, l'exécutif d'union commencera lundi à prendre le contrôle de ses premiers ministères, ceux des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l'Habitat et des Travaux publics. Issu d'un accord politique signé entre certains représentants des factions rivales libyennes fin 2015 sous l'égide de l'ONU, le gouvernement d'union s'était autoproclamé en fonction le 12 mars sur la base d'un communiqué d'une centaine de parlementaires (sur 198). 

Copyright Groupe le Matin © 2025