Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Unesco lance un cycle de formations sur les techniques de planification de l’éducation

La cité ocre abrite, du 20 au 24 juin, un séminaire doublé d’un cycle de formation traitant de trois aspects essentiels dans le processus de planification, à savoir les comptes nationaux de l’éducation, le modèle de simulation et l’évaluation des systèmes.

Le séminaire rassemble plusieurs responsables, experts, institutionnels, chercheurs et consultants qui s’intéressent au domaine de la planification et de la gestion de l’éducation et de la formation.

21 Juin 2016 À 17:47

Le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb a entamé, lundi dernier à Marrakech, les travaux d’un séminaire sous-régional sur les techniques de la planification de l’éducation et de la formation. Ce cycle de formation traite de plusieurs questions, notamment la formation de base des conseillers dans le domaine de la planification.

Organisée, du 20 au 24 courant avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi, cette rencontre rassemble plusieurs responsables, experts, institutionnels, chercheurs et consultants qui s’intéressent au domaine de la planification et de la gestion de l’éducation et de la formation.

Les participants aborderont trois aspects essentiels dans le processus de planification, à savoir les comptes nationaux de l’éducation, le modèle de simulation et l’évaluation des systèmes. Parallèlement, l’atelier traitera de l’importance de la formation continue au profit des conseillers de planification, à la lumière des dernières techniques et développements de la mondialisation et des outils technologiques.

À ce titre, il est à rappeler que le Centre d’orientation et de planification de l’éducation de Rabat est le plus grand centre au niveau du monde arabe. Depuis plus de 50 ans, ce centre a formé plusieurs conseillers dans le domaine de la planification et de l’orientation de l’éducation. Dans une déclaration d’instance à la MAP, le spécialiste de programme adjoint «Point focal VIH/Sida, Programme Éducation», au niveau du Bureau de l'Unesco pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, Mohammed Rahai, a fait savoir que ce séminaire vise à consolider et renforcer les acquis des responsables de planification de l’éducation et de la formation aux niveaux national et régional, ainsi que de la formation professionnelle pour chacun des pays de la sous-région du Maghreb.

La même source n’a pas manqué de noter que la valorisation des ressources humaines représente une grande importance dans les différentes stratégies nationales. Chose qui implique, selon lui, la mise en œuvre de programmes de formation complémentaire et continue dans les différents domaines relatifs à la planification et aux stratégies dans le domaine de l’éducation.

Copyright Groupe le Matin © 2026