08 Septembre 2016 À 18:08
PSA renforce sa présence en Chine avec l’inauguration d’une quatrième usine terminale à Chengdu. Ce nouveau site créé par la joint-venture Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan «Push to Pass» et «en support de l’ambition affichée par la région Chine et Asie du Sud-Est de vendre un million de véhicules en 2018», précise un communiqué de PSA. À l’occasion de la cérémonie d’inauguration, Carlos Tavares, président du directoire de PSA, déclare : «Avec cette nouvelle usine, nous allons enrichir notre offre de véhicules sur le marché porteur des SUV et répondre aux attentes de nos clients chinois. C’est une étape importante dans le déploiement de notre Plan “Push to Pass” et de l’atteinte de nos objectifs : lancer 20 nouveaux véhicules en Chine d’ici 2021 et dépasser le million de véhicules vendus dans la région dès 2018». Cette quatrième usine de DPCA fabriquera sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA des véhicules des marques Dongfeng Peugeot, Dongfeng Citroën, et Dongfeng Fengshen, principalement sur le segment des SUV.
Le nouveau SUV Peugeot 4008 sera le premier à être produit dans la nouvelle usine, dont le lancement commercial est prévu en novembre 2016 en Chine. «Après une progression de 53% en 2015, le segment des SUV a poursuivi sa forte croissance au premier semestre 2016 avec 44%. Il représente aujourd’hui 38,8% du marché chinois. Plus largement, le marché automobile chinois présente un potentiel inédit avec un taux d’équipement de 75 véhicules pour 1.000 habitants». Venant de détrôner les États-Unis, la classe moyenne chinoise est désormais la première du monde, avec 110 millions de personnes, et pourrait doubler d’ici moins de 10 ans pour représenter 220 millions de Chinois. À noter que DPCA s’est appuyé sur les meilleures pratiques connues des deux groupes PSA et DFM pour construire en 2 ans «une usine répondant aux meilleurs critères et ainsi se doter d’un dispositif industriel au meilleur niveau mondial : une usine flexible avec l’intégration au plus près de ses fournisseurs, tout en déployant les meilleures pratiques en matière de respect de l’environnement». En complément de l’usine CAPSA de Shenzen qui fabrique les modèles de la gamme DS, le dispositif industriel de DPCA est maintenant constitué de 4 usines terminales : 3 basées à Wuhan, dans la province du Hubei, et celle de Chengdu, dans la province du Sichuan.