23 Juin 2016 À 16:58
C’est fait. La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 22 juin à Abidjan, un prêt de 134,65 millions de dollars pour l’appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc. Comme nous l’annoncions en exclusivité en février 2015, ce financement est destiné essentiellement à un Programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS) visant à améliorer la protection sociale des Marocains.
Ceci grâce, d’une part, au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources et, d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services. «Il permettra en particulier de mettre en place les bases législatives et réglementaires d’une protection sociale améliorée, et d’accompagner les initiatives du gouvernement marocain à travers un dialogue de politique sectorielle en coordination avec les autres partenaires au développement du Royaume», indique le top management de la BAD dans un communiqué. Selon lui, le programme contribuera à terme à des progrès supplémentaires dans la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, par le biais d’un accès amélioré et plus équitable aux prestations de protection sociale, et d’une protection sociale plus efficiente et pérenne. «Ce programme bénéficiera plus particulièrement aux Marocains les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants en âge préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et collégial, les handicapés et les travailleurs en perte d’emploi ou ayant subi des accidents de travail.
Il appuiera notamment le gouvernement marocain dans ses efforts pour étendre la couverture de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) aux travailleurs non salariés», est-il précisé. Selon nos informations, ce prêt devra également contribuer à la généralisation du registre d'état civil informatisé sur l'ensemble du territoire marocain, ainsi que la réalisation du Registre national de la population censé, entre autres, résoudre les problématiques liées à l'enregistrement des naissances et simplifier les procédures d'obtention des extraits d'actes de naissance. La BAD mobilise déjà ses services d’assistance techniques au gouvernement pour la réalisation de ce registre ainsi que d'un Système national intégré de gestion et d'information de la couverture médicale de base. Le prêt a pour objectif, en outre, de renforcer le dispositif de régulation et de contrôle du secteur des assurances et de la retraite au profit d’une meilleure protection sociale.
Le partenariat et la collaboration entre le groupe de la Banque et le Maroc dans les secteurs sociaux remontent à plus de quatre décennies. «Ce nouveau programme succède aux précédents appuis à la réforme de la couverture médicale de base. Il porte le montant cumulé du portefeuille actif de la BAD au Maroc à environ 1,92 milliard d’euros», souligne l'institution.