04 Octobre 2016 À 18:06
La Banque européenne d'investissement (BEI) se renforce au Maroc. Selon nos informations, elle prévoit deux prêts pour un total de 170 millions d’euros en faveur de BMCE Bank. Le premier porte sur une ligne de crédit de 150 millions ayant pour objectif de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. Selon des sources proches du dossier, les 150 millions d’euros seront mis à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes de BMCE Bank, et ce, à des conditions (taux d’intérêts, notamment) «favorables». Le second prêt s’élève à 20 millions d’euros. C’est une ligne de crédit «verte» visant à cofinancer des projets relatifs à la gestion des déchets solides, portés par le secteur privé marocain. Ce prêt s’inscrit dans l’engagement de la BEI et de BMCE Bank pour le climat, à la veille de la COP 22 prévue en novembre à Marrakech. Il «devrait avoir un impact positif sur l'environnement et la santé publique en améliorant l'élimination des déchets et en augmentant le recyclage des déchets au Maroc. Il permettra également de contribuer à l'atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant des décharges».
Toujours selon nos sources, les deux prêts sont dans la phase finale de préparation et seront soumis d’ici début 2017 au conseil d’administration de la BEI pour approbation. Avec ces 170 millions d’euros à consentir à BMCE Bank, le montant des financements en cours d’approbation ou de signature par la BEI en faveur des secteurs public et privé marocains s’élève à 464 millions d’euros. En effet, comme nous l’annoncions en exclusivité le 13 septembre dernier, la BEI prévoit également d’approuver un prêt de 60 millions d’euros à la ville de Casablanca destinés à cofinancer la réalisation de la deuxième ligne de tramway. Il financera, plus précisément, la construction de la liaison Est-Ouest entre Anoual et Aïn Sebaâ (15 km) ainsi que l'extension de la première ligne vers Lissasfa (2 km) comprenant 22 stations, dont 20 sur la deuxième ligne, et un nouveau centre de maintenance et remisage.
En outre, la banque européenne a déjà approuvé en décembre dernier un prêt de 200 millions d’euros au profit de la filiale du groupe CDG, Finéa. Cette ligne de crédit a pour objectif de soutenir le développement des très petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines via des banques commerciales locales, sélectionnées par Finéa en accord avec l'institution européenne. Ce prêt n’attend désormais que la signature du contrat entre les deux parties (BEI et Finéa). S’y ajoute un autre prêt de 34 millions d’euros en faveur de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable, approuvé en septembre dernier en attendant sa signature. Il est destiné à financer un projet portant sur la construction, la réhabilitation et l'extension des infrastructures d'assainissement dans plusieurs zones urbaines.