16 Octobre 2016 À 15:08
Plusieurs ambassadeurs de S.M. le Roi dans les missions diplomatiques du Royaume ont souligné, jeudi à Casablanca, que la confiance royale constitue une source de motivation forte pour œuvrer inlassablement à renforcer le rayonnement de la diplomatie marocaine et servir les différentes causes nationales. Dans des déclarations à la presse après avoir été reçus par S.M. le Roi Mohammed VI, au Palais Royal à Casablanca, ils ont exprimé leur fierté de la confiance royale qui constitue une source de motivation pour œuvrer à travers les mécanismes de la diplomatie marocaine pour renforcer le rayonnement du Maroc et servir les causes nationales nobles.
Ainsi, Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne, s’est dit très heureux de cette nomination à travers laquelle il œuvrera à consolider les relations solides unissant le Maroc et l’Union européenne et à travailler sur plusieurs dossiers dans le sens d'impulser une nouvelle dynamique à même de renforcer ce processus.
De son côté, Khadija Rouissi, ambassadeur du Maroc au Royaume du Danemark et en République de Lituanie, a exprimé sa grande fierté de la confiance royale et sa détermination à œuvrer à travers les mécanismes de la diplomatie au service des différentes causes nationales, notant que le Maroc a su renforcer sa présence sur la scène internationale et édifier des relations économiques, politiques et culturelles solides avec plusieurs pays.Pour sa part, Amina Bouayach, ambassadeur du Maroc au Royaume de Suède et en République de Lettonie, s'est dit très fière et honorée de la confiance royale de représenter S.M. le Roi et le Royaume du Maroc dans ces deux pays, ajoutant que cette nomination constitue une occasion idoine pour consolider les contacts avec les Marocains du monde et des deux pays sur les différentes questions et les développements que connaît le Royaume.
Quant à Latifa Akharbach, ambassadeur du Maroc en République de Tunisie, elle a souligné que la nomination royale est une grande responsabilité et un honneur en même temps pour aller de l’avant dans le renforcement des relations entre le Maroc et la Tunisie, d’autant plus que les deux pays frères sont en mesure de constituer une force motrice pour l’édification d’un nouvel espace maghrébin, voulu par S.M. le Roi pour que «les peuples et les pays de la région puissent faire face aux défis sécuritaires et économiques auxquels ils sont confrontés avec détermination et fermeté».
Abdelilah Benryane, ambassadeur du Maroc en Républiques de Tanzanie et d'Ouganda, a de son côté fait part de sa grande fierté de cette confiance, soulignant sa détermination à œuvrer pour s’acquitter pleinement de son devoir pour concrétiser sur le terrain les instructions royales portant sur la consolidation des relations avec les pays de l’Afrique de l'Est.
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé à la nomination de plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume, ainsi que des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.