01 Juin 2016 À 17:36
Le secteur agricole concentre 22% des dégâts dus aux risques naturels tels que sécheresses, inondations, tempêtes ou tsunamis, indique l'analyse de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) effectuée sur 48 pays en développement durant la période 2003-2013. Pour cette même période, la FAO a estimé à 70 milliards de dollars les dommages occasionnés aux cultures et à l'élevage. Pour ce dernier secteur, la FAO a organisé, le 31 mai à Meknès, un atelier de formation sur les directives pour l’aide d’urgence (LEGS), une initiative développée pour gérer les urgences climatiques.
LEGS, qui sera lancée en octobre à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, s'inscrit dans le cadre des programmes conjoints de la FAO avec ses pays membres pour appuyer les institutions nationales d’élevage, a précisé le Représentant de la FAO au Maroc, Michael Hage, qui a souligné que la gestion des urgences nécessite une intervention immédiate, bien préparée et coordonnée au moindre coût. Michael Hage, cité par la MAP, a rappelé que LEGS a été étudiée par plus de 1.700 organisations et particuliers qui ont commenté les première et deuxième versions de LEGS lors d’ateliers antérieurs de simulation. Avant de s'intéresser au secteur de l'élevage, la FAO avait lancé, en 2015, un dispositif visant à acheminer un appui technique qui consiste à intégrer la réduction des risques dans l'agriculture à tous les niveaux des activités. «Avec ce nouvel effort, nous comptons limiter l'exposition des populations aux risques, conjurer ou atténuer les impacts le cas échéant, et renforcer la préparation afin d'intervenir rapidement en cas de catastrophe», avait alors souligné Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
Des études ont montré que chaque dollar dépensé au profit de la prévention des catastrophes permet d'économiser au moins quatre dollars en termes d'impacts évités ou diminués. En Afrique, entre 2003 et 2013, quelque 61 épisodes de sécheresse ont affecté 27 pays et 150 millions de personnes. La FAO estime que 77% des pertes de production agricole dues à la sécheresse que le monde a enregistrées ont eu lieu dans ces 27 pays d'Afrique subsaharienne, avec des pertes s'élevant à 23,5 milliards de dollars.