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La méthode DISC pour mieux comprendre les comportements des collaborateurs

Loin d’être un outil de jugement, la méthode d’évaluation DISC permet de se connaitre, de comprendre son comportement dominant et celui des autres afin de mieux communiquer en entreprise. Ces idées ont été développées lors d’une matinée d’échange autour de la méthode DISC organisée récemment par TTI Insights Maroc.

La rencontre avait pour objectif d’échanger avec les participants autour de l’outil DISC et de partager les bonnes pratiques, les expériences ainsi que les avis des experts.

24 Janvier 2016 À 14:16

Comprendre comment un collaborateur trouve son énergie et comment il agit face aux situations difficiles est possible, grâce, notamment à la méthode d’évaluation DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformisme). Une méthode qui s’appuie sur les couleurs et qui vise à instaurer une bonne communication en interne. Tels sont, entre autres, les constats qui ressortent d’une matinée d’échange organisée récemment à Casablanca, par TTI Success Insights Maroc, spécialisée dans le domaine des outils d’évaluation en ressources humaines, dans le cadre de son programme mensuel de formation «Les matinées du DISC».

Objectif : Échanger avec les participants autour de l’outil DISC et partager les bonnes pratiques, les expériences ainsi que les avis des experts. D’après Gilles Rialland, CEO, TTI Success Insights Insights Maroc, la méthode DISC peut être utilisée dans différents axes en entreprise, notamment le recrutement d’un nouvel employé et la validation de ses compétences avec les exigences du poste à pourvoir, mais aussi la réussite du processus de son intégration et sa rétention. Elle permet également d’assurer l’accompagnement des collaborateurs et la cohésion des équipes, et est souvent utilisée dans les séances de team building offertes par l’entreprise aussi bien pour son comité exécutif que pour ses collaborateurs. Dans les détails, la méthode DISC est un outil d’évaluation du comportement basé sur quatre grands modèles dont chacun est associé à une couleur ce qui permet de faciliter son utilisation : le rouge pour le «Dominant», le jaune pour l’«Influent», le vert pour le «Stable» et le bleu pour le «Conformiste». «Chaque type de profil de ces quatre modèles est différent et a ses propres approche et lecture des événements et des informations», comme l’a souligné Patrick Leconte, président et fondateur de TTI Success Insights France.

Il convient donc d’abord de s’identifier et de décrypter ensuite les comportements de chaque collaborateur afin d’éviter tout blocage. En effet, selon M. Leconte : le «Dominant» est un profil décisif, énergétique et indépendant. Il est souvent dans le défi et le challenge. Pour collaborer avec lui, il est souvent recommandé de soutenir ses objectifs, d’être précis et direct tout en gardant ses distances. Un profil qui s’approche un peu de l’«Influent» qui est connu par son enthousiasme et sa démonstration. Ce profil a tendance à rêver et à entraîner les autres dans ses rêves. Il faut donc le laisser s’exprimer et soutenir ses idées et ses rêves. Quant au profil «Stable», il est méthodique, calme et concret. Il soutient et écoute activement ses collaborateurs qui doivent toujours se rappeler que son univers est celui de l’harmonie stabilisée. Le dernier profil est celui du «Conforme» qui aime l’organisation et les structures et qui travaille avec précision en analysant des problèmes et en se conformant à des standards. Certes, cette méthode peut être utilisée par tout un chacun, mais elle est largement diffusée en management, dans la mesure où «elle permet au manager, entre autres, de comprendre son style de management, d’avoir des entretiens constructifs avec des propositions et des solutions partagées et d’avoir ainsi une attitude de manager-coach», a conclu M. Leconte. 

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