L'humain au centre de l'action future

La palette de Mustapha Bakhchi s'invite à Abu Dhabi

Dans le cadre de l’événement «Moroccan Month’s art» – le mois d’art marocain –, organisé à Abu Dhabi, la galerie Hug Art Gallery propose de voir et d’apprécier des œuvres originales de l’artiste-peintre et sculpteur marocain Mustapha Bakhchi. Ce dernier défendra du 9 mars au 7 avril, aux côtés de trois autres plasticiens marocains, les atouts de l’art contemporain marocain.

L’artiste-peintre et sculpteur Mustapha Bakhchi.

26 Février 2016 À 18:10

Fête joyeuse de couleurs, de formes et de lumières, l’œuvre de l’artiste-peintre et sculpteur Mustapha Bakhchi est le fruit de plusieurs décennies de travail et de recherches. Ce natif de Settat en 1972 dévoile au public émirati son univers intime, fait de rêves fugaces et de poésie impalpable. Sa passion : la peinture et la sculpture. Sa devise : la créativité et le sérieux. Et son terrain de jeu : la toile. Il s’agit d’un plasticien dont la fertilité intellectuelle se reflète dans la production picturale. Cette expérience, Mustapha Bakhchi l’a partagée un peu partout, au Maroc comme à l’étranger, à travers plusieurs expositions et rencontres d’art. Et c’est cette même quête renouvelée de styles, de couleurs, de formes et de lumières que l’artiste-peintre a décidé d’exposer à la galerie Hug Art d’Abu Dhabi, du 9 mars au 7 avril, à côté de trois autres plasticiens marocains.

Furtive, incisive et juste, la touche de Mustapha Bakhchi nous introduit directement dans son univers pictographique où il donne libre cours à sa sensibilité. «Dans les œuvres de Bakhchi, tout suggère cette volonté de voyager au-delà du rythme quotidien, de la parole envolée pour accéder à la béatitude de l’être. Une question demeure imposante : saurait-on écouter l’écume de la lave dans ces monts en colère qu’il représente dans une lignée japonaise, nous rappelant Hokusai et ses perspicaces traits en figures schématiques et en nature révoltée, mais en toute quiétude. C’est comme si l’artiste ne se suffit plus de platitude et cherche à brusquer par le volume, le tissage imposant qui rime avec l’excellence souvent gaie et béate du dire», indique à ce propos le chercheur dans l’esthétique à Université de Kairouan en Tunisie, Mondher Chafra.

Il faut dire que le travail de Bakhchi fait preuve d'exigence et d'honnêteté foncière, mais aussi d'instinct immédiat, de rêve, de poésie et de fantaisie. Et ces aspects s'harmonisent pour s'incarner littéralement dans la matière, le pigment, le trait et la lumière. Pour lui, peindre est une nécessité. Il a choisi ce mode d'expression par sensation. Et surtout par conviction. Mais il demeure malgré tout un artiste contemporain. Et donc, il ne peut se résoudre à se lover, lui aussi, dans un rassurant discours «peinture-peinture» prônant un sublime retrait. Son œuvre est à la fois une peinture et une critique de celle-ci. Une critique de l'histoire de la peinture et du discours souvent entendu sur la peinture. Tantôt fasciné par les dessins et formes en transe, tantôt ébloui par le langage fascinant des couleurs et des symboles, Mustapha Bakhchi révèle une palette diversifiée d’œuvres inspirées de fragments et de symbolisme, plus gestuelles et moins formelles. Et si l'art contemporain a pour désinvolture de se séparer, alors là, il faut bien admettre qu'apparemment ce temps est révolu.

L'art que Bakhchi nous donne à apprécier aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec cet art contemporain – art de la séparation et du sublime détachement, du néo-plasticisme à l'expressionnisme abstrait – qui semble réjouir certains artistes peintres ou sculpteurs. En fait, il s'agit avant tout d'un soupçon vis-à-vis de l'art contemporain marocain prôné comme méthode de travail par cet artiste. Sa méthode d'approche du regardeur procède par induction de virtualités contenues dans l'œuvre qu'il ne reste plus qu'à nommer. En chargeant un peu ses tableaux, on peut avancer qu'une telle pratique n'a de cesse de réaliser un programme idéologique, en même temps qu'esthétique, de réhabilitation des notions d'identification et de reconnaissance. Le tout dans un rendu visuel attrayant où la vie est toujours présente. De quoi ravir les amateurs de l’art contemporain marocain à Abu Dhabi.

Copyright Groupe le Matin © 2025