17 Juin 2016 À 17:18
Le Festival Sidi Abderrahman El Majdoub repart pour un tour et prendra ses quartiers dans la cité ismaélienne du 22 au 25 juin. Selon un communiqué des organisateurs, ce Festival, dont les activités se dérouleront au Centre culturel Mohamed Menouni, au Centre culturel Michel Jobert et à la tribune Lahdim à Meknès, est organisé sous le slogan «Le rôle du patrimoine oral dans la cohésion sociale».
La cérémonie d'ouverture de cet événement culturel sera marquée par des lectures en Zajal (poésie en arabe dialectal marocain) de la part d'une pléiade de poètes marocains, entre autres, Driss Amghar Al Mesnaoui (Salé), Samira Joudi (Meknès), El M'fadel Al Yamouni (Tanger), Malika Bziz (Meknès), Zineb Al Walidi (Casablanca), Fatima Haddad (Kénitra), Abdelmajid Al Bahloul (Oujda) et Mohamed Najib Al Mansouri (Marrakech). Des partitions musicales seront exécutées par Mohamed Benali Abou Yassine. Une kyrielle d'autres artistes et poètes marocains prendront part au Festival, tels le groupe de musique spirituelle Thami El Harrak, l'Association l'authenticité pour l'art du malhoun dirigée par Rachid Al Hakim, l'Association Samae wa Al Madih dirigée par Moulay Al Hassan Abou Abdallah et l'Association Meknès-Tafilalet pour l'art du malhoun et le patrimoine issawa dirigée par Omar Tazi Al Halouani, ainsi que les poètes El Meskini Sghir (Rabat) et Abderrazak Al Amrani (Casablanca).
Au programme figure également un colloque, organisé en collaboration avec l'Université Moulay Ismaïl, sur le soufisme marocain à travers la personnalité de Sidi Abderrahman Al Majdoub. La cérémonie de clôture sera agrémentée par un spectacle de la Taïfa Ismaïlia Touatia, dirigée par Rachid Touati et le groupe de la chanteuse marocaine Nadia Tetouania, ainsi que par des lectures de poèmes Zajal par Abou Yassine Mohamed Benali et Sabah Bendaoud. Cet événement, organisé avec le soutien du ministère de la Culture en collaboration avec la préfecture de Meknès, le Conseil de la région de Fès-Meknès, la commune de Meknès, ambitionne de promouvoir et de capitaliser le patrimoine immatériel marocain et de faire connaître le Zajal en tant que patrimoine culturel national, ainsi que de contribuer à le répertorier et à le documenter dans divers supports, y compris audiovisuels.