Spécial Elections 2007

La sélection marocaine remporte le Tour de Tunisie, Abelouache maillot vert

La sélection nationale marocaine de cyclisme a remporté la 33e édition du Tour de Tunisie de cyclisme, disputée du 21 au 24 mai. L’équipe marocaine a décroché la première place du classement par équipes, alors que le coureur Essaid Abelouach s’est adjugé le maillot vert du meilleur grimpeur.

Saïd Abelouach, Mouhsine Lahsaini, Mohamed Amine Rafii, Mohsine Kouraji, Mounir Makhchoune et Soufiane Sahbaoui ont tous terminé dans le top 20 du classement individuel.

26 Mai 2016 À 17:59

Dans le cadre de la préparation pour les prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où le Maroc sera représenté par 4 coureurs pour la première fois de son histoire, la sélection nationale coachée par Mohamed Bilal est allée avaler les kilomètres en Tunisie. Après la concentration effectuée à Orléans et le Challenge de Son Altesse le Prince Héritier Moulay El Hassan, l’équipe nationale a dicté sa loi à l’occasion de la 33e édition du Tour de Tunisie 2016, étape de l’UCI Africa Tour, qu’elle a remporté en dominant le classement général par équipes. Composée de Saïd Abelouach, Mouhsine Lahsaini, Mohamed Amine Rafii, Mohsine Kouraji, Mounir Makhchoune et Soufiane Sahbaoui, qui ont tous terminé dans le top 20 du classement individuel, l’équipe nationale a surclassé l’équipe d’«Al Marakeb», arrivée 2e, et «Veran» qui complète le podium.

La sélection tunisienne s’est contentée de la 5e position. Au classement individuel par points, Essaid Abelouach a terminé premier devant l’Émirati Youssef Hamadi Mirza (sélection EAU) alors que Abderahmane Mansouri (Algérien de l’équipe Sharhjah) complète le podium. Près de 70 coureurs représentant 12 équipes de Tunisie, des Émirats arabes, d’Égypte, d’Algérie, de Libye et du Maroc ont pris le départ de cette épreuve, disputée sur 550 kilomètres répartis sur quatre étapes, avec toujours Hammamet comme point de départ. Rappelons que la Fédération royale marocaine de cyclisme, le Comité national olympique et le ministère de la Jeunesse et des sports avaient conjointement tracé un programme de préparation avec plusieurs compétitions au menu, avant le coup d’envoi des J.O. A noter que la sélection marocaine sera également attendue lors du Tour de Slovaquie et du Tour de Pologne. 

Copyright Groupe le Matin © 2025