19 Juillet 2016 À 17:31
Placée sous le signe «le Maroc sur la voie du développement durable : des actions nationales au rayonnement global», la 8e session du Conseil national de l'environnement a été l'occasion de mettre en exergue l’engagement du Maroc en matière de développement durable. Un engagement exprimé au plus haut niveau de l’État, comme l'a souligné Hakima El Haite, ministre chargée de l'Environnement. Cette dernière a exposé les efforts consentis par le Royaume visant à asseoir les bases d'un développement durable.
La loi-cadre 12-99, portant charte nationale de l'environnement et de développement durable, a été publiée au Bulletin officiel en mars 2014. Une fois adoptée par le gouvernement, la stratégie devient un engagement conformément aux dispositions de la loi-cadre portant charte de l'environnement. La stratégie a été conçue comme un processus continu d'engagement des différentes parties prenantes à atteindre des objectifs communs qui contribuent à répondre à des enjeux clés en matière de développement durable. Elle s'articule ainsi autour des mesures opérationnelles qui s'alignent à leur tour sur les principes retenus par la loi-cadre.
Il s'agit notamment des principes d'intégration, de territorialité, de solidarité et de prévention. Elle contient aussi de nouvelles mesures qui viennent répondre à des enjeux de durabilité et qui n'ont pas été prises en considération. L'idée est de sécuriser un certain nombre de fondamentaux pour assurer une trajectoire durable de développement. Car, malgré la présence des éléments dans la majorité des politiques, leur mise en application reste insuffisante, d'où l'importance de cette stratégie qui fixera le cap de l'ensemble des politiques publiques. Cette stratégie repose sur l'intégration de 4 piliers fondamentaux du développement durable : économique, social, environnemental et culturel. La ministre a expliqué que la mise en œuvre de la stratégie qui s'étale sur la période 2016-2030 fera gagner au Maroc 6% de PIB, contre un coût de mise en œuvre estimé à 2% de son PIB. En termes d'employabilité, la stratégie permettra la création de 250.000 nouveaux postes d'emploi d'ici 2030, dont 50.000 postes seront créées dans le recyclage des déchets. Renforcer la compétitivité durablement est aussi l'un des objectifs de la stratégie. Pour le lot, la mise en œuvre de la stratégie permettra au Maroc une transition vers une économie verte et inclusive d'ici 2020.