25 Novembre 2016 À 19:07
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la menace de pandémies de grippes dans le monde subsiste toujours et fait état de 150.000 à 500.000 décès chaque année. La vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger contre la grippe saisonnière qui survient chaque année au cours de l'automne. À l’occasion du lancement de la campagne nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière qui se poursuit jusqu’à fin décembre 2016, Sanofi Pasteur a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, jeudi à Casablanca, une conférence de presse autour du thème «Le poids de la maladie et l’intérêt de la vaccination».
Cette conférence, animée par Abdelfettah Chakib, du service des maladies infectieuses du CHU Ibnou Rochd, et Jalal Nourlil, chef du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur, a été une occasion d’apporter des éclairages sur l’épidémie de grippe, ses symptômes, ses effets sur la santé, notamment chez les personnes les plus vulnérables. «Les personnes les plus exposées à cette épidémie sont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes», a expliqué Abdelfettah Chakib, appelant toutes personnes souhaitant limiter le risque d’infection grippale d’envisager la vaccination, considérée comme le meilleur moyen de se protéger contre la grippe saisonnière. Et d’ajouter «Le virus de la grippe est très contagieux et peut se transmettre d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de gouttelettes projetées lors d’une toux ou d’un éternuement. Le virus peut aussi se transmettre facilement par les mains contaminées».
Il est à noter que la surveillance virologique, menée auprès des centres de santé de l’hôpital pédiatrique et auprès de quelques médecins privés sur la période 2015-2016, a démontré que 79,77% de la population est positive à la grippe A et 20,22% sont positifs à la Grippe B. Cette surveillance a pour principal objectif de mieux connaître l’épidémiologie des virus grippaux en circulation, d’identifier les souches virales et d’évaluer leur parenté avec les souches vaccinales. Par ailleurs, Sanofi Pasteur a organisé, en amont de sa campagne d’information, de sensibilisation et de vaccination à l’échelle nationale, une opération en interne auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, 220 collaborateurs et leurs familles ont été sensibilisés et 80 vaccinés.
Le Matin : Croyez-vous que les Marocains sont de plus en plus sensibilisés à l’utilisation annuelle du vaccin contre la grippe ?Abdelfettah Chakib : La grippe est une maladie réputée être bénigne, ce qui est le cas dans la majeure partie du temps, mais il ne faut pas oublier qu’elle peut tuer des personnes à risque comme les diabétiques, les cardiaques, les asthmatiques ou ceux ayant des infections rénales, pulmonaires ou immunodéficitaires, d’où l’importance du vaccin. Nous n’avons pas de chiffres exacts concernant le nombre de personnes vaccinées annuellement, mais ce qui est sûr, c’est que nous remarquons une certaine sensibilisation et que de plus en plus de gens prennent conscience qu’ils doivent se faire vacciner.
Est-ce que le vaccin peut avoir des effets indésirables ?Le vaccin ne présente aucun effet indésirable, sauf un peu de fièvre après la vaccination et une légère douleur à l’endroit vacciné. On souhaiterait avoir un vaccin qui ne peut être pris qu’une seule fois dans la vie, malheureusement cela n’est pas le cas. Le vaccin est modifié chaque année parce que l’OMS analyse les virus qui circulent dans le monde et c’est en se basant sur les résultats de leurs analyses qu’elle prépare de nouveaux vaccins qui sont disponibles depuis le 15 septembre.
Quel est le degré d’efficacité de ce vaccin ?Le vaccin contre la grippe est efficace de 70 à 90%, donc soit la personne ne va pas tomber malade, soit les symptômes vont être très légers et elle ne souffrira pas beaucoup de la grippe.