06 Mars 2016 À 13:40
Le marché Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) recèle un potentiel important pour le tourisme marocain. Selon une analyse de l’Observatoire du tourisme, le nombre de touristes en provenance de ce marché est passé de 207.528 en 2005 à 431.098 arrivées à fin 2015, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 8% sur la période 2005-2014. En 2015, les arrivées en provenance du marché Benelux ont enregistré une baisse de 6,96% par rapport à 2014. L’année dernière, les arrivées en provenance du Benelux représentaient 8,4% des arrivées des touristes étrangers. Selon l’Observatoire, en 2014 et en 2015, les arrivées touristiques se sont étalées sur toute l’année avec un pic durant le mois de juillet, correspondant aux vacances d’été. Il faut savoir qu’Agadir est la destination privilégiée des touristes beneluxiens en 2015 avec 45% des nuitées touristiques suivie la ville de Marrakech (35%). La majorité des touristes beneluxiens ont choisi comme hébergement les clubs-hôtels et les hôtels 4 étoiles. Leurs durées moyennes de séjour les plus longues sont enregistrées à Agadir, Marrakech et Tétouan.
Par ailleurs, le rôle d’internet dans la préparation du voyage occupe une place importante chez la clientèle beneluxienne (43%). 18% d’entre eux viennent au Maroc suite à des recommandations des amis et de la famille. Les principaux motifs qui favorisent le choix du Maroc comme destination pour le voyage chez les beneluxiens sont le climat et la découverte du pays. Selon l’analyse de l’Observatoire, 51% des touristes beneluxiens ont effectué une réservation à travers un site de réservation. 38% ont eu recours aux services des Tours opérateurs ou des agences de voyages pour organiser leur voyage au Maroc. «En majorité, les touristes beneluxiens viennent au Maroc en couple ou seuls. La majorité des beneluxiens qui a visité le Royaume a passé son séjour dans des hôtels classés (71%)», précise l’Observatoire.
Mais quelles sont les activités pratiquées par les touristes beneluxiens pendant leur séjour au Maroc ? Dans la majorité des cas, il s’agit des visites des monuments et musées. À fin septembre 2015, les dépenses totales des touristes beneluxiens au Maroc ont pesé 2,3 milliards de dirhams. Ils ont généré en moyenne une recette de 816 dirhams par nuitée. Sont-ils satisfaits de leur voyage au Maroc ? Selon les données de l’Observatoire, 85% des touristes beneluxiens déclarent être satisfaits ou très satisfaits de leur expérience. Plus de 60% des touristes beneluxiens sont satisfaits de la qualité de l’accueil et du confort au niveau de l’hébergement ainsi que de la diversité de l’offre pour ce qui est des loisirs et de l’animation.