Salon international de l'agriculture de Meknès

Le consortium Nareva-Siemens-Enel confirmé adjudicataire du marché

Le groupement constitué par le marocain Nareva Holding, l'italien Enel Green Power et l'allemand Siemens Wind Power vient d’être déclaré adjudicataire du Projet éolien intégré 850 MW par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable. La réalisation de ce mégaprojet d’environ 12 milliards de DH démarrera dès la finalisation de la documentation contractuelle.

La production électrique prévisionnelle du Projet éolien intégré 850 MW serait équivalente, à terme, à la consommation de la ville de Casablanca.

10 Mars 2016 À 20:52

Le verdict est finalement tombé. Le groupement constitué par le marocain Nareva Holding, l'italien Enel Green Power et l'allemand Siemens Wind Power vient d’être déclaré adjudicataire du Projet éolien intégré 850 MW par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Les contrats de ce marché d'environ 12 milliards de DH sont encours de finalisation pour une signature ultérieurement entre les parties prenantes. Selon un communiqué de Nareva Holding, son groupement aura ainsi la charge de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance des cinq parcs éoliens d’une capacité cumulée de 850 MW : Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW) et Boujdour (100 MW). La réalisation du projet démarrera dès la finalisation de la documentation contractuelle et se fera de manière progressive avec une mise en service intégrale de l’ensemble des cinq parcs éoliens prévue pour 2020. L’énergie produite sera vendue à l’ONEE dans le cadre de contrats d’achat et de fourniture d’électricité sur une durée de 20 ans.

La production électrique prévisionnelle de ce mégaprojet serait équivalente à terme à la consommation de la ville de Casablanca. Selon le top management de la filiale de la SNI (Société nationale d'investissement), le consortium mené par Nareva Holding a présenté l’offre la plus compétitive, parmi les cinq groupements participants à l’appel d’offres, combinant à la fois le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé. Ainsi, l’offre du groupement retenu contribuera également à l’émergence d’une industrie éolienne locale et à la constitution d’une expertise et d’un savoir-faire marocains dans ce secteur. «En effet, le taux d’intégration industrielle, reflétant la part de l’investissement réalisé par les entreprises marocaines, devrait doubler pour atteindre 70% contre 35-40% seulement dans les projets renouvelables précédents», soulignent les responsables de Nareva.

Selon eux, ce taux d’intégration industrielle élevé a pu être proposé grâce notamment à l’engagement du fournisseur du groupement (Siemens Wind Power) à fabriquer une grande partie des composantes éoliennes localement avec l’installation de la première usine de fabrication des pales au Maroc. D’une capacité de production de plus de 600 pales par an, et un investissement de plus d’un milliard de dirhams, cette nouvelle usine sera installée à Tanger.

Le Projet éolien intégré de 850 MW constitue ainsi un élément moteur pour l’industrie éolienne marocaine et contribuera à positionner le pays en tant que hub industriel régional, estime le top management du groupe marocain. «Avec le Projet éolien intégré de 850 MW, le Maroc franchit un nouveau palier dans sa stratégie énergétique avec l’émergence d’un écosystème éolien permettant au Maroc de se positionner en tant qu’exportateur de la technologie tout en proposant à l’ONEE un tarif d’électricité compétitif», se félicite Ahmed Nakkouch, président-directeur général de Nareva. 

Copyright Groupe le Matin © 2025