12 Janvier 2016 À 17:59
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre la corruption, célébrée le 6 janvier, de jeunes artistes, âgés de 16 à 35 ans, ont rivalisé de créativité pour donner corps à une vingtaine de dessins, sélectionnés en finale du premier Concours national de dessins humoristiques. Ils sont les auteurs d'œuvres présentées au grand public à la galerie de l'Institut français de Rabat, dans le cadre d'une exposition intitulée «Dessiner contre la corruption» dont le vernissage a eu lieu jeudi dernier. En donnant libre cours à leur imagination, ces artistes en herbe ont choisi le dessin pour exprimer leurs préoccupations et convictions communes et témoigner de leur engagement citoyen dans la lutte contre ce phénomène multiforme et omniprésent qui n'épargne aucun pays. En effet, les productions artistiques de ces jeunes talents mettent en lumière le caractère à la fois banal et familier de la corruption qui, en dépit des efforts déployés autant par les pouvoirs publics que par la société civile, continue de prendre une ampleur de plus en plus inquiétante.
«Cette action, qui est une initiative conjointe de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et de l'ambassade de France au Maroc, vise à mobiliser la jeunesse, vecteur important de transmission des valeurs d'intégrité et de transparence. Notre motivation avait dès lors un double objectif : encourager les jeunes amateurs et professionnels à s'exprimer par le dessin et les sensibiliser aux méfaits de la corruption», indique Abdeslam Aboudrar, président de l'ICPC dans la préface d'un recueil qui regroupe les œuvres de ces jeunes talents, originaires des quatre coins du Royaume.
Il est à noter que cette exposition n'est pas la première du genre. Plusieurs initiatives similaires ont déjà été mises en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre l'Instance et l'ambassade de France pour sensibiliser à la question de la corruption. En 2015, cette collaboration a donné lieu à la production d'un spectacle de marionnettes et d'une bande dessinée distribuée dans de nombreuses écoles marocaines. «Nous sommes heureux de contribuer aux côtés du Maroc aux efforts de lutte contre le fléau de la corruption, qui touche l'ensemble des pays du monde et qui corrode l'État de droit et l'éthique personnelle», a indiqué Jean-François Girault, l'ambassadeur de France à Rabat. Il a également considéré que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre la corruption étaient très louables, soulignant l'importance d'associer les jeunes, les professionnels et les non professionnels à cette initiative.Rappelons qu’un accord de coopération a été signé en octobre 2014 entre l'ICPC et l'ambassade de France visant la sensibilisation des jeunes générations et la prévention des actes de la corruption.