Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe Danone revoit ses objectifs 2016

Danone prévoit désormais pour 2016 une croissance du chiffre d’affaires légèrement inférieure à l’objectif. Cette révision à la baisse s’explique par la performance des produits laitiers frais en Europe inférieure aux attentes au quatrième trimestre.

Malgré une croissance moins solide qu’attendue, Danone anticipe pour 2016 une amélioration de la marge opérationnelle courante supérieure à l’objectif.

19 Décembre 2016 À 17:16

Danone vient d’abaisser ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour 2016. Le groupe agroalimentaire anticipe désormais une évolution «légèrement inférieure» à l’objectif, «initialement attendue dans une fourchette comprise entre +3 et +5%». Cela s’explique par une performance inférieure aux attentes dans les produits laitiers. «Au 4e trimestre, la performance d’Activia ainsi que l’aggravation des conditions de marché en Espagne ont impacté les résultats des produits laitiers frais en Europe», indique le groupe dans un communiqué publié le 19 décembre. «Le déploiement de la nouvelle identité de la marque Activia à travers l’Europe a été bien accueilli par les consommateurs et Danone continuera de la développer.

Toutefois, les plans d’exécution locaux sont en cours d’adaptation et les équipes ont déjà commencé à mettre en œuvre ces ajustements pays par pays», est-il ajouté. Danone affirme qu’il s’est fixé en février dernier une priorité claire pour 2016 : poursuivre la construction d’un modèle plus équilibré et résilient afin de générer une croissance forte, durable et rentable. «Tout au long de l’année, dans un environnement de plus en plus volatile et complexe, Danone a constamment privilégié une allocation disciplinée des ressources afin d’accompagner les opportunités de croissance stratégiques, en évitant les allocations tactiques de court terme. De plus, Danone a continué de travailler sur l’efficience du modèle et l’optimisation des coûts», souligne le top management du groupe. Ainsi, malgré une croissance moins solide qu’attendu, Danone anticipe désormais pour 2016 une amélioration de la marge opérationnelle courante supérieure à l’objectif, initialement attendue dans une fourchette comprise entre +50 points de base et +60 points de base. «Avec un positionnement unique sur les catégories du secteur de l’agro-alimentaire offrant le plus grand potentiel à long terme, Danone est pleinement engagé dans la poursuite de la construction d’un modèle plus résilient et équilibré pour générer une croissance forte, durable et rentable. Cet engagement est le principe fondamental dans l’équation de création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes», indique le groupe. 

Copyright Groupe le Matin © 2025