19 Mars 2016 À 07:29
Les enfants diabétiques doivent être traités par des pédiatres spécialistes, a ajouté Farida Jennane dans une déclaration à la MAP, en marge de l'ouverture du premier congrès organisé par la Société marocaine d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique et qui met en avant les derniers développements dans le traitement du diabète, notant que dans la plupart des cas ces enfants sont traités par des généralistes à cause du manque de médecins spécialistes.
L'association, qui regroupe des spécialistes de toutes les régions du Maroc, vise essentiellement à mettre en place des programmes de formation pour favoriser l'émergence de nouveaux cadres compétents capables de traiter diverses pathologies.
Cette rencontre de trois jours, connaît la participation d'experts nationaux et étrangers et débattra des développements que connaît le traitement du diabète, du retard de la croissance chez les nourrissants et les nouveau-nés et de l'importance du dépistage précoce, a indiqué la spécialiste du diabète chez l'enfant.
Le congrès est aussi marqué par la présentation de plusieurs exposés scientifiques sur l'importance du dépistage du diabète chez les nouveau-nés et de la vérification du type du diabète chez les enfants et les adolescents ainsi que sur les dangers de l'obésité chez les enfants.
Selon Farida Jennane, le Maroc compte près de 10.000 enfants diabétiques d'après les données du ministère de la Santé, notant toutefois que les informations concernant cette maladie ne sont pas précises, d'où la nécessité de davantage d'efforts pour élaborer une base de données précises à même de favoriser l'élaboration de programmes de traitement efficients destinés à cette catégorie de la population.
De type 1 ou 2, le diabète qui traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang, une maladie qui, en l'absence de traitement approprié, peut causer de graves complications.