Fête du Trône 2006

Le Maroc et le Panama veulent instaurer un partenariat fort et multiforme

La visite officielle que vient d’effectuer le ministre des Affaires étrangères au Panama a permis de mesurer, selon le chef de la diplomatie marocaine, la volonté claire de ce pays de développer et de renforcer ses relations avec le Maroc. M. Mezouar a formé le vœu de voir l'inauguration de l'ambassade du Royaume au Panama marquer «le début d'une action diplomatique soutenue dans ce pays».

Cérémonie d'inauguration officielle de l'ambassade du Royaume du Maroc dans la République du Panama. Ph. MAP

13 Janvier 2016 À 18:44

Mus par une forte volonté d'aller de l'avant dans le cadre d'une coopération fructueuse, le Panama et le Maroc viennent de donner un nouvel élan à leurs relations. Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, une «nouvelle dynamique marque les relations entre les deux pays, qui sont mus d'une volonté commune d'explorer de nouveaux domaines de coopération». À l'issue de sa visite officielle au Panama, M. Mezouar a précisé que Rabat et Panama City «sont aujourd'hui animés d'une ferme volonté d'aller de l'avant dans le cadre d'une coopération solide basée sur une vision tournée vers l'avenir. Il s'agit là d'un choix clair pour le Maroc, dans la droite ligne des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion des relations de coopération Sud-Sud que la diplomatie marocaine érige en priorité dans ses relations internationales». Les deux pays ont signé, mardi à Panama City, trois accords de partenariat et de coopération dans les domaines des ports, du transport maritime, de la logistique, de la formation diplomatique académique et de la culture.

Le premier accord, signé par M. Mezouar et la vice-présidente du Panama, ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado, vise à jeter les bases d'une coopération institutionnelle en matière de formation des diplomates en vue de renforcer les relations entre «deux pays amis», à travers une dynamique d'échange et de coopération institutionnels et académiques entre l'Académie marocaine des études diplomatiques et l'Académie de la diplomatie Ernesto Castillero Pimentel.Cet accord entend également mettre en place un programme d'échange d'informations dans le domaine des études y afférentes, organiser des conférences et intensifier les consultations en vue d'un échange de professeurs, de conférenciers, d'experts et de nouvelles recrues des services diplomatiques. Il prévoit aussi l'organisation de conférences et de sessions de formation au Maroc, au Panama ou à distance sur les relations maroco-panaméennes et les questions prioritaires au menu de l'agenda multilatéral.

Les deux ministres ont procédé également à la signature d'un accord de coopération qui vise à faire connaitre les potentialités culturelles des deux pays, notamment à travers l'organisation de rencontres, de concerts, d'expositions et de performances théâtrales et cinématographiques à caractère pédagogique, outre l'échange d'émissions radio et télévisées et de programmes d'études de langues, d'histoire et de littérature des deux pays. Cet accord prévoit, en outre, de renforcer la coopération entre les musées, les bibliothèques et les institutions culturelles du Panama et du Maroc.

Le troisième accord, signé par le président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, et le secrétaire général de la zone franche de Colon de Panama, Luis Saiz, vise à mettre à contribution les potentialités des deux zones pour privilégier l'émergence d'une plateforme qui va permettre aux compagnies qui y sont installées de couvrir des régions plus compétitives dans les Amériques, en Europe et en Afrique. En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à faire connaitre les potentialités des deux plateformes auprès des opérateurs économiques au Maroc et au Panama et à faciliter l'implantation des entreprises et opérateurs en logistique désireux de faire des affaires dans ces deux zones franches. L'accord permet également de raffermir les relations de coopération, notamment sur le plan industriel, entre les entreprises installées dans la zone de Colon et les zones franches de Tanger. Les signataires entendent aussi mettre à profit les potentialités des deux zones pour drainer des investissements et garantir l'expansion à l'international des entreprises et des compagnies qui y sont implantées. Dans cette perspective, les deux zones vont faciliter le commerce et les opérations logistiques relatives à l'export et à l'import. 

Copyright Groupe le Matin © 2025