Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc expose son expérience à Abou Dhabi

La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti, a mis en relief, à Abou Dhabi, l'expérience marocaine dans le tri, le recyclage et la valorisation des déchets. Au Maroc, 5,3 millions de tonnes de déchets sont produites annuellement.

21 Janvier 2016 À 17:24

Le programme national des déchets ménagers vise à assurer la collecte, le nettoiement des déchets ménagers pour atteindre un taux de collecte de 85% en 2016 et 90% en 2020, la réalisation des centres d’enfouissement et de valorisation au profit de tous les centres urbains (100%) à la même échéance. Le coût de ce programme est estimé à 40 milliards de DH. Dans son bilan 2014, le ministère de l'Environnement a inscrit dans son agenda la réhabilitation et la fermeture de décharges ou l’aménagement de casiers pour 34 centres ruraux et la mise en place de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers pour quatre autres centres pour un coût global d’environ 595 millions de DH. C'est cette démarche que la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti, a mise en relief mercredi dernier à Abou Dhabi lors d'une table ronde sur les efforts des conseils locaux au niveau des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans le domaine de la gestion des déchets.

Selon la MAP, Hakima El Haïti a également mis l'accent sur la stratégie nationale du développement durable en 2014, adoptée à l'unanimité par les deux Chambres du Parlement. El Haïti a rappelé également les efforts du Maroc dans le domaine de traitement des déchets dangereux. La ministre a fait remarquer que la gestion intégrée des déchets solides est au cœur des efforts de lutte contre le phénomène du réchauffement climatique, relevant qu'une meilleure gestion des déchets et leur recyclage permettront de réduire de 18% les émissions des gaz à effet de serre. Selon le département de l'Environnement, le ramassage en milieu urbain est régulier et pratiquement quotidien pour une production estimée à 5,3 millions de tonnes de déchets par an. L’industrie génère, quant à elle, plus de 1,5 million de tonnes annuellement dont 256.000 sont des déchets dangereux alors que ceux médicaux représentent 6.000 tonnes annuellement. Espace d'échange d'expérience et d'expertises en matière de gestion des déchets, ce salon est organisé à l'occasion de la «Semaine d'Abou Dhabi pour la durabilité», tenue du 16 au 23 janvier, et à laquelle prennent part plus de 33.000 personnes représentant 170 pays. 

Copyright Groupe le Matin © 2024