Fête du Trône 2006

Le Maroc plaide pour la mise en place d'un Forum parlementaire

En visite de travail dans le Royaume, le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Du Qinglin, a examiné avec de hauts responsables marocains les moyens de renforcer le partenariat sino-marocain. Outre le Chef du gouvernement, M. Qinglin a eu des entretiens avec le président de la Chambre des conseillers et le vice-président de la Chambre des représentants.

Le haut responsable chinois a eu des entretiens avec le président de la Chambre des conseillers.

20 Septembre 2016 À 18:10

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est entretenu, lundi soir à Rabat, avec le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Du Qinglin, en visite de travail dans le Royaume, des moyens de renforcer le partenariat maroco-chinois et de plusieurs questions d’intérêt commun. Au cours de cette entrevue, les deux responsables ont fait part de leur satisfaction de l’évolution notable du partenariat sino-marocain dans divers domaines, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux et le tourisme, suite à la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en République populaire de Chine en juin dernier, qui a servi d’occasion pour la signature d’un communiqué conjoint pour l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine à Rabat, les deux parties ont également salué les relations d’amitié millénaire unissant le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, le Maroc étant l’un des premiers pays arabes et africains à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine.

Auparavant, le haut responsable chinois a eu des entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, qui a plaidé pour la mise en place d'un Forum parlementaire maroco-chinois. M. Benchamach a également souligné la profondeur des relations d’amitié constante entre Rabat et Pékin et les liens solides qui unissent le Parlement marocain et la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPC). Le responsable marocain a par ailleurs salué le rôle que joue la Chine dans le soutien de la paix et de la sécurité internationales, l’édification d’un monde multipolaire et le renforcement du développement et des partenariats à l'échelle régionale et continentale, notamment à travers les Forums de coopération arabo-chinoise et afro-chinoise, faisant état de l’adhésion du Maroc à cette dynamique. Il s'est également félicité de la position positive de la Chine au sujet du Sahara marocain et de son soutien aux efforts du Royaume pour trouver une solution politique juste et consensuelle à ce conflit régional artificiel autour des provinces sud du Maroc, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le vice-président de la commission nationale de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Du Qinglin, a eu au cours de la même journée des entretiens avec le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi. À cette occasion, le responsable chinois a souligné la volonté de son pays d'accompagner les grands chantiers et projets d’envergure lancés par le Royaume, notamment dans les domaines de l’industrie, des infrastructures, des services financiers, du transfert des technologies et de la formation. La Chine accorde également une grande importance au développement des relations économiques sino-africaines et sino-arabes, à travers plusieurs stratégies de coopération lancées en marge des Forums Chine-Afrique et Chine-Monde arabe, qui ont connu une participation distinguée du Royaume, a-t-il ajouté. De son côté, M. Rachadi a salué la solidité qui caractérise les relations d'amitié unissant les Chefs d'État des deux pays ainsi que les deux peuples, et auxquelles S.M. le Roi Mohammed VI et le Président chinois Xi Jinping accordent une importance extrême et une priorité absolue.

Copyright Groupe le Matin © 2024