Salon international de l'agriculture de Meknès

Le multitasking, quels impacts sur l’efficacité et le bien-être des collaborateurs ?

En entreprise, si certains collaborateurs trouvent du mal à se concentrer sur un seul projet, d’autres sont plutôt multitâches. Ils sont capables de mener de front plusieurs actions en même temps. Un phénomène qui trouve de plus en plus d’ampleur avec la prolifération des nouvelles technologies et leur invasion dans la vie professionnelle et qui peut, néanmoins, avoir des conséquences négatives, notamment, sur le bien-être et la santé du collaborateur. Le point avec Amal Hihi, Business et Executive coach, certifiée ACC par International Coach Federation et fondatrice de jemecoach.ma.

Le manager à la recherche de la performance doit être à l'affût du multitasking de son collaborateur à cause de la chute d'attention et, par conséquent, d'efficience.

14 Août 2016 À 15:35

Éco-Conseil : En quoi consiste le multitasking et quelles peuvent en être les conséquences sur le bien-être et la santé du collaborateur ?Amal Hihi : Le multitasking est un terme qui était essentiellement utilisé dans le domaine informatique et qui désigne la capacité à être multitâches et à mener de front plusieurs actions en même temps. Avec la prolifération des nouvelles technologies et leur invasion de notre vie professionnelle, nous sommes devenus constamment connectés et joignables par mail et par téléphone 24 h/24 et de ce fait devant la démultiplication des sollicitations, le multitasking s'est invité dans la vie des collaborateurs. La question qui se pose est : sommes-nous plus productifs en réalisant plusieurs tâches à la fois ? Plusieurs chercheurs ont publié les résultats de leurs études sur la question et les réponses ne sont pas tranchées. U. Syrus : «Qui fait, en se hâtant, deux choses à la fois ne fait bien ni l'une ni l’autre.» Pour expliquer l'impact de la surcharge de tâches sur notre esprit ; on peut utiliser cette métaphore : quand on lance un caillou dans l’eau, l’eau réagit proportionnellement à la taille du caillou et à la force avec laquelle il a été lancé. De ce fait, lorsqu’un nouveau projet s’ajoute à la grande liste de tâches ou de projets à accomplir d’un collaborateur, ce dernier a tendance à sur-réagir, ce qui conduit à un stress énorme et un énervement ou à sous-estimer le temps et les efforts nécessaires. D’ailleurs, la majorité des collaborateurs perdent en efficacité en faisant plusieurs tâches à la fois et il y a un risque d’angoisse, de stress accru et de burn-out. Les recherches du psychologue américain Russell Poldrack indiquent qu'au moment de leur stockage, les informations supposées atteindre l’hippocampe rejoignent une zone du cerveau inappropriée, appelée le striatum. Autrement dit, en multitasking, le système nerveux fonctionne différemment et les informations sont plus difficilement exploitables puisqu’elles requièrent un travail de remémoration plus important que l’habitude. Notons que ce phénomène peut causer un désordre physique, d’ailleurs, l'Institut de psychiatrie de Londres a observé une perte de 10 points de quotient intellectuel sur les personnes sujettes à être en permanence perturbées par des appels téléphoniques ou encore des emails.

Comment le manager peut-il intervenir pour gérer cette situation et aider son collaborateur à mieux s’organiser ?Le manager à la recherche de la performance doit être à l'affût du multitasking de son collaborateur à cause de la chute d'attention et, par conséquent, d'efficience. Il pourrait, dans un premier temps, lui faire un feedback constructif l'amenant à changer son mode de fonctionnement. Il pourra également jouer un rôle de mentor pour lui transmettre les bonnes pratiques.

Est-il recommandé de faire appel à un coach professionnel ?Le coach pourrait accompagner le collaborateur à prendre conscience du fait qu'en voulant gagner du temps en étant multitâches, il baisse sa productivité et son efficacité. Il faut savoir que le cerveau traite plusieurs types d’informations par des modes différents de perception selon le canal utilisé (canal de la langue, visuel, auditif) chacun des processus ne pouvant traiter qu’un flux d’information à la fois. Si le canal est surchargé, le cerveau devient inefficace et sujet à l’erreur. Les interruptions liées au multitasking ralentissent nos actions et augmentent le taux d’erreur, le coach aura pour rôle d'accompagner le collaborateur à mettre en place de nouvelles stratégies pour venir à bout de toutes ses tâches une par une. 

Copyright Groupe le Matin © 2025