Salon international de l'agriculture de Meknès

Le nombre de décès prématurés continue de progresser

Selon l'Agence internationale de l’énergie, la hausse des décès pour la pollution atmosphérique extérieure concernera très majoritairement l'Asie.

28 Juin 2016 À 17:32

Environ 6,5 millions de personnes dans le monde meurent chaque année d'une mauvaise qualité de l'air intérieur comme extérieur, rapporte l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les particules fines peuvent notamment provoquer des cancers du poumon, des AVC (accident vasculaire cérébral) et des maladies cardiaques. Si aucune mesure n'est prise, le nombre de décès annuels liés à la pollution atmosphérique extérieure pourrait atteindre les 4,5 millions d'ici 2040, contre trois millions actuellement. En revanche, pour la pollution des habitats, le nombre de décès annuel devrait reculer, tombant de 3,5 à 2,9 millions.

Cette hausse des décès pour la pollution atmosphérique extérieure concernera très majoritairement l'Asie. Même si les émissions de gaz à effet de serre continuaient à baisser en Chine, elles devraient augmenter en Inde, dans le Sud-Est asiatique et en Afrique, où la demande croissante en énergie sape les efforts pour améliorer la qualité de l'air. L'émission de polluants est surtout due à une production et une consommation d'énergie non contrôlée et inefficace, d'après un rapport de l'AIE sur l'énergie et la pollution atmosphérique. Bien que les émissions dans le monde devraient baisser d'ici 2040, les politiques énergétiques actuelles, et celles à venir ne seront pas efficaces pour améliorer la qualité de l'air, d'après le rapport. 

Copyright Groupe le Matin © 2024