Fête du Trône 2006

Le plus grand complexe énergétique solaire au monde

04 Février 2016 À 22:19

Noor Ouarzazate, le premier projet d'énergie solaire piloté par Masen, est le plus grand complexe énergétique au monde avec une capacité totale de 580 MW. S'étendant sur plus de 3.000 hectares, Noor Ouarzazate est constitué de quatre centrales solaires multitechnologiques, développées dans le respect total des normes internationales, tant au niveau technologique qu'environnemental, et associées à une plateforme de recherche et développement qui s'étend sur plus de 150 hectares. D'une capacité pouvant atteindre 160 MW, la première Centrale du Complexe Noor Ouarzazate (Noor I), dont la mise en service officielle a été donnée jeudi à Ouarzazate par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adopte le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer). Cette centrale, développée sur une surface d'environ 480 hectares, fait appel à la technologie thermosolaire (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques avec une capacité de stockage thermique prévue de trois heures à pleine puissance. La deuxième et troisième centrale du complexe solaire Noor (Noor II et Noor III), dont les travaux ont été lancés ce jeudi par le Souverain, adoptent également le schéma de production IPP.

D'une puissance de 200 MW et une capacité de stockage de sept heures, la centrale Noor II (810 millions d'euros) sera développée sur une surface maximale de 680 ha, sur la base de la technologie thermosolaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques. La centrale Noor III (645 millions d'euros) sera, quant à elle, développée en utilisant la technologie thermosolaire (CSP) avec Tour, et aura une puissance de 150 MW. Elle s'étalera sur une surface maximum de 750 ha et aura une capacité de stockage de huit heures.

La dernière tranche du Complexe solaire Noor (Noor IV) sera développée sur une surface d'environ 210 ha en utilisant la technologie photovoltaïque (PV), avec une puissance minimale de 70 MW. Ces quatre projets feront de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multitechnologique au monde avec une capacité de 580 MW et un investissement total supérieur à 24 milliards de dirhams, sans compter les infrastructures communes développées par Masen et l'ONEE pour les besoins des développeurs. Ces infrastructures servent les besoins de connexion électrique, de transport routier, d'adduction en eaux brute et potable, de drainage, de télécom et de sécurité. Enfin, ces projets ont également été l'occasion d'activer les leviers de développement socio-économique à travers la mise en place d'actions dans la santé, l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et l'animation culturelle et sportive, pour un budget estimé à plus de 62 millions dirhams, engagé par Masen et Acwa Power. Ainsi, plus de 20.000 personnes ont pu bénéficier de ces mécanismes de solidarité, plus de 30 douars ont pu être alimentés en eau potable et 4 d'entre eux reliés au réseau routier national, réduisant ainsi leur désenclavement territorial.

Outre le complexe «Noor-Ouarzazate», le plan solaire «Noor» prévoit la construction d'une série de centrales solaires multitechnologiques à Midelt, Laâyoune, Boujdour et Tata, pour une capacité minimum de 2.000 MW, soit 14% de la capacité électrique installée au Maroc. En somme, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain est aujourd'hui un enjeu majeur pour le pays. Celles-ci permettent au Maroc, qui possède de nombreux atouts pour les développer, de faire face à ses besoins croissants en énergie tout en améliorant sa sécurité énergétique. Elles sont également une réponse, la plus juste et visionnaire, aux problématiques liées à la lutte contre le changement climatique.


Ségolène Royal : Le Maroc a eu une «visibilité mondiale» qui va lui permettre de réduire sa dépendance énergétique

Le Maroc a eu une «visibilité mondiale» qui va lui permettre de réduire sa dépendance énergétique et de donner l'exemple aux autres pays, a indiqué, jeudi à Ouarzazate, la ministre française de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal, qui était parmi les invités de marque ayant assisté à la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», et au lancement officiel des travaux de réalisation des deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III). «À partir des réalisations du genre, nous réussirons à remplir nos obligations en termes de lutte contre le réchauffement climatique», a déclaré à la presse Mme Royal à cette occasion. Mme Royal a mis en relief le modèle énergétique marocain et la capacité «visionnaire» de S.M. le Roi, notant qu'il s'agit d'un travail de «longue haleine». En outre, la ministre a relevé que la France et le Maroc, qui se sont engagés conjointement pour assurer leur propre transition énergétique, «peuvent devenir des leaders pour aider l'Afrique à s'électrifier par des transferts de technologie et de savoir-faire». «La coopération entre le Maroc et la France dans le domaine des énergies renouvelables permettra de pousser en avant la décision prise lors de la Conférence de Paris sur l'électrification de l'Afrique à partir des énergies renouvelables», a-t-elle dit. 


Marie Françoise Marie-Nelly : Le Maroc adopte «une vision stratégique et clairvoyante» pour une transition énergétique privilégiant les énergies renouvelables

Le Royaume du Maroc s'est doté d'une «vision stratégique et clairvoyante» pour une transition énergétique qui privilégie les énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydroélectrique), a indiqué, jeudi à Ouarzazate, la directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Marie Françoise Marie-Nelly. Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», et le lancement officiel des travaux de réalisation des deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III), la responsable de la Banque mondiale a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir le développement des énergies renouvelables, notant que le parc solaire d'Ouarzazate, étant à sa première phase (160 MW), traduit l'engagement du Royaume sur la voie de la diversification de ses ressources en énergie. Se réjouissant de la contribution de la Banque mondiale dans ce projet de grande envergure, Mme Marie-Nelly a félicité le Royaume pour cette «technologie novatrice», plaidant pour le renforcement des partenariats entre le Royaume, les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne où le potentiel solaire est tout aussi important.


Marco Antonio Nunez Lozano : «La mise en service de Noor I, un évènement historique pour le Maroc»

La mise en service officielle de la Centrale solaire Noor I, jeudi à la commune Ghessate (province d’Ouarzazate), dont la cérémonie a été présidée par S.M. le Roi Mohammed VI, constitue un «évènement historique» pour le Maroc, a souligné le président de l'Assemblée nationale du Chili (Chambre basse du Parlement), Marco Antonio Nunez Lozano. Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», et le lancement officiel des travaux de réalisation des deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III), M. Nunez Lozano a affirmé que «l'inauguration de cette plateforme solaire, la plus grande au monde, est un évènement historique pour le Maroc eu égard à l'importance des énergies renouvelables dans le développement de nos peuples». «Le Maroc est un exemple à suivre par le Chili en matière de développement et d'utilisation des énergies renouvelables non conventionnelles et plus particulièrement l'énergie solaire», a fait observer le responsable chilien, se disant «très fier» de prendre part à cet «évènement historique». Dans le même contexte, le président de l'Assemblée nationale chilienne a mis l'accent sur l'importance primordiale des énergies renouvelables dans le développement des pays. 


Mustapha Bakkoury : «La réalisation du Projet Noor I traduit la capacité des institutions et compétences marocaines à mener de grands projets avec les meilleurs standards»

La réalisation de la première centrale d'un complexe solaire, qui fait partie du projet «Noor-Ouarzazate» et du grand plan intégré Noor, «traduit la capacité des institutions et compétences marocaines à mener à bien de grands projets avec les meilleurs standards et résultats et dans les meilleurs délais», a souligné le président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury. «Ce grand projet a pu être réalisé dans les délais impartis, a pu associer les compétences marocaines à tous les niveaux, réaliser un montage institutionnel et financier innovant reconnu par tous nos partenaires internationaux, et associer des partenaires de renom, de grandes institutions financières et les grands acteurs industriels pour sa réalisation», a expliqué M. Bakkoury dans une déclaration à la presse à l'occasion de l'inauguration par S.M. le Roi Mohammed VI de cette première centrale «Noor I». Le succès de la réalisation de ce grand projet «est le fruit de la vision royale clairvoyante, du suivi et du parrainage de S.M. le Roi, lesquels ont pu incarner la stabilité du cadre général nécessaire à sa mise en œuvre, mais aussi impulser et fédérer tous les partenaires pour que chacun puisse assumer sa mission dans les meilleures conditions», a-t-il ajouté.

Ce projet, de par sa contribution au développement global intégré, a été aussi l'occasion d'impulser un développement local concret en faveur de la population environnante, a-t-il indiqué, précisant que «Noor I» a permis de réaliser plusieurs infrastructures de base dans les domaines des routes, de l'eau potable et de l'électrification, «mais aussi d'accompagner les populations locales pour améliorer leur accès aux soins et améliorer la scolarisation de leurs enfants». Le développement local a été une préoccupation dans la conduite de ce projet et plusieurs résultats concrets ont ainsi été obtenus, s'est félicité le président du directoire de Masen, qui pilote le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

La première centrale Noor Ouarzazate I a été l'occasion d'associer le tissu industriel national, puisque plus de 30% de l'investissement a pu être mené sur une base compétitive par des entreprises nationales, a indiqué M. Bakkoury pour qui ce projet constitue le prélude d'une coopération régionale aussi bien avec l'Europe pour faire de l'énergie renouvelable un levier d'intégration, qu'avec l'Afrique, «sachant qu'aujourd'hui un certain nombre de pays sollicitent une coopération du Maroc dans ce domaine», selon lui. «C'est une réalisation qui ouvre des perspectives prometteuses pour que le Maroc continue d'abord sur sa lancée, mais aussi contribue à des coopérations fructueuses dans le cadre de son ouverture sur son environnement européen et africain», s'est-il également réjoui. 


Bertrand Piccard : «La vision de S.M. le Roi en matière d'énergies renouvelables fait du Maroc un exemple dans le monde»

Le président et initiateur du projet «Solar Impulse», Bertrand Piccard, a hautement salué, jeudi à Ouarzazate, «la vision concrète» de S.M. le Roi Mohammed VI dans le domaine du développement des énergies renouvelables, qui fait du Maroc «un exemple à suivre dans le monde». «Je salue la vision concrète de S.M. le Roi (dans le domaine des énergies renouvelables), qui se réalise dans les faits, comme un exemple pour le monde entier», a déclaré à la presse le pilote de l'avion solaire «Solar Impulse», en marge de la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», et le lancement officiel des travaux de réalisation des deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet. «Solar Impulse a fait escale au Maroc en 2012 dans le but de promouvoir le lancement de la construction de ce projet solaire (Noor I)», a-t-il rappelé. S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à la commune Ghessate (province d'Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire «Noor-Ouarzazate», baptisée «Noor I», et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation des deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III). 

Copyright Groupe le Matin © 2025