Salon international de l'agriculture de Meknès

Le port de Larache aura son bassin de plaisance

Le département de l’Équipement vient de lancer une étude de faisabilité technique, économique et financière pour la construction d’un bassin de plaisance au port de Larache. Le projet a pour objectif de dynamiser l’activité touristique de la ville et doper ainsi sa performance économique.

Le port de pêche de Larache se trouve à 90 km au sud de Tanger. Il est installé sur la rive gauche de l’oued Loukous à environ 750 m de son embouchure et débouche directement sur le réseau routier qui relie Rabat à Tanger.

23 Mars 2016 À 19:07

Bonne nouvelle pour l’activité touristique à Larache. Le port de la ville aura son bassin de plaisance. Le département de l’Équipement vient de lancer, en effet, un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de faisabilité technique, économique et financière pour la construction de ce projet. L’étude en projet coûtera 1 million de dirhams.

Selon les services de Aziz Rabbah, l’étude a pour objectif d’examiner l’opportunité de l’investissement projeté en décelant les écarts éventuels entre le niveau de la demande actuelle et future et l’offre existante. Elle se déroulera en trois phases : l’étude de faisabilité commerciale, les études techniques et la faisabilité économique. L’examen de la demande consistera à analyser l’évolution de la flotte de plaisance dans le nord du Royaume sur les dix dernières années avec une explication des différentes tendances observées. L’analyse portera sur le nombre de cette flotte ainsi que ses caractéristiques, précise l’Équipement. Pour ce qui est de l’offre, le consultant devra apporter un éclairage sur le trafic de plaisance à l’échelle nationale et régionale notamment en ce qui concerne les évolutions enregistrées et prévisibles.

Il devra, par ailleurs, présenter l’offre de la construction d’un nouveau bassin de plaisance au port de Larache en donnant une description des infrastructures projetées et leurs capacités et des équipements existants et de leur performance. Le tout assorti d’une appréciation du processus d’accueil des navires de plaisance au port. Quant à la faisabilité économique, elle comprendra un examen de l’opportunité commerciale de l’investissement en projet c'est-à-dire une analyse des dysfonctionnements éventuels entre le niveau de la demande actuelle et future et l’offre existante. Il s’agit aussi de déterminer les recettes du projet à partir de l’estimation de l’évolution de la demande et selon trois hypothèses : basse, moyenne et haute.

Selon les données du ministère, le port de pêche de Larache se trouve sur la côte Atlantique nord du pays à 90 km au sud de Tanger. Il est installé sur la rive gauche de l’oued Loukous à environ 750 m de son embouchure et débouche directement sur le réseau routier qui relie Rabat à Tanger. «Avec 45 ha de terre-pleins, 20 ha de bassin et un linéaire de 1.138 m de quais, cette infrastructure est le deuxième port de pêche de la région», indique l’Équipement. Le port joue un rôle jugé important dans le développement de l’économie de la ville et contribue au développement de l’économie nationale. 

Copyright Groupe le Matin © 2025