20 Juillet 2016 À 17:41
Le groupe Latécoère a inauguré, hier à Had Soualem, son premier site de production au Maroc. Étendu sur une superficie de 6.000 m2, LATsima est dédié à la fabrication des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320, les cockpit panels des A320 et, à terme, les cockpit panels de l’A350. Le projet a nécessité un investissement de 10 millions d’euros réparti sur cinq ans.
«Cette nouvelle unité concrétise une des trente signatures réalisées dernièrement devant Sa Majesté, et la présence de Latécoère vient compléter un écosystème déjà mis en place», souligne le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Rappelons que quatre contrats d’investissements ont été signés dans le secteur de l’aéronautique pour une enveloppe global de 261 millions de DH et devant générer 564 emplois.
Pour son démarrage, LATsima, dont les effectifs sont majoritairement marocains, emploie d'ores et déjà plus d’une centaine de personnes et prévoit, d’ici 2017, d’en atteindre 300. Le but étant de passer à la vitesse supérieure en fonction des prévisions de cadence des programmes Airbus. LATsima a, en effet, pour challenge de monter à 13 avions par mois pour les A350 et de 60 pour les A320.
Pour sa part, le président de LATelec, filiale systèmes d’interconnexion du Groupe Latécoère, Denis Bretagnolle, a déclaré que «ce nouveau site de production s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’internationalisation afin d’adapter notre schéma industriel et d’accompagner au mieux nos clients dans leur développement et l’augmentation des cadences de production». Pour LATelec, LATsima permettra de gagner de nouvelles parts de marchés et d’explorer de nouvelles opportunités tout en continuant de respecter le zéro défaut et la livraison.
Rappelons que la construction aéronautique au Maroc connaît un essor et un dynamisme qui ne sont plus à démontrer. En effet, des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée se sont développés pour couvrir des filières variées, dont le câblage, la mécanique, le composite et l’assemblage mécanique. Dans le câblage, le pays se positionne aujourd’hui au 4e rang mondial.