Mondial de l'Automobile 2006

Le Président Santos rencontre ses rivaux pour tenter de sauver l'accord de paix avec les Farc

Le Président colombien Juan Manuel Santos rencontrait mercredi dernier ses opposants, les vainqueurs du référendum contre l'accord avec la guérilla des Farc, censé selon ses partisans mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé.

06 Octobre 2016 À 17:15

«Il s'agit de chercher des dénominateurs communs, de savoir quelles sont leurs préoccupations, quelles sont leurs observations», a déclaré le Chef de l'État devant la presse, avant de rencontrer ses rivaux. M. Santos, qui a juré de mettre fin à la guerre fratricide qui déchire le pays, a d'abord rencontré l'ex-chef de l'État Andrés Pastrana (1998-2002), promoteur d'une précédente tentative de paix, les dialogues du Caguan, qui avait échoué au bout de quatre ans de pourparlers dans ce bastion des Farc du sud-est de la Colombie. Le Président centriste recevait ensuite, également à huis clos, son prédécesseur de droite, Alvaro Uribe (2002-2010), le plus farouche des opposants à l'accord conclu avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), et qui prévoyait son désarmement, ainsi que sa reconversion en mouvement politique légal.

À l'issue de sa rencontre avec M. Santos, Andrés Pastrana a déclaré avoir demandé la mise en place «immédiate» des zones où les rebelles doivent se rassembler pour déposer leurs armes selon un processus prévu sur six mois et sous supervision de l'ONU. M. Santos avait déclaré mardi soir qu'il espérait pouvoir «avancer (...) pour concrétiser les dispositions et les accords qui nous permettent de mettre en œuvre la solution à ce conflit», qui a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés, impliquant diverses guérillas d'extrême gauche, paramilitaires d'extrême droite et forces armées. 

Copyright Groupe le Matin © 2025