Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Rainbow Warrior de l'ONG Greenpeace le 28 octobre à Tanger

Le 28 octobre, le voilier Rainbow Warrior de l'ONG Greenpeace accostera au port de Tanger, première escale marocaine de sa tournée méditerranéenne afin de «rassembler les gens pour un monde 100% énergie renouvelable avant la COP 22».

D'une longueur de près de 60 mètres, le Rainbow Warrior sert de base à Greenpeace pour mener ses campagnes.

12 Octobre 2016 À 17:26

Alors que les Chefs d’État du monde entier devraient prendre part à la conférence des Nations unies sur le climat, Marrakech du 7 au 18 novembre, le voilier «Rainbow Warrior» de Greenpeace parcourt la Méditerranée «afin de récolter les messages des populations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et de les apporter à leurs dirigeants. Le but est de les pousser à s’engager concrètement pour un monde 100% énergies renouvelables», indique un communiqué de l'ONG. «Le soleil est au cœur de la culture et de la vie de centaines de millions de personnes dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Nous devons absolument profiter de cette source d’énergie abondante pour assurer une vie meilleure à tous», a déclaré Julien Jreissati, chargé de campagne au sein de Greenpeace Méditerranée, cité dans le communiqué.

Greenpeace a mis en ligne une plateforme qui a pour but de recueillir toutes les photos et tous les messages montrant la volonté des habitants de cette région de vivre dans un monde où l’énergie solaire couvrirait leurs besoins énergétiques. Le 28 octobre, le Rainbow Warrior accostera au port de Tanger, première escale marocaine de cette croisière dédiée au soleil. D'une longueur de près de 60 mètres, le Rainbow Warrior sert de base mobile à Greenpeace pour mener ses campagnes. Il est construit avec des matériaux écologiques grâce aux contributions financières de trois millions de personnes. «C'est notre manière d'annoncer la COP 22. Nous organiserons des activités à quai, mais aussi à bord durant lesquelles nous reviendrons sur l'historique de Greenpeace, animerons des conférences de presse et serons en contact direct avec les populations locales», avait déclaré au «Matin», en août dernier, Ghalia Fayad, directrice des programmes pour le monde arabe de l'ONG. Fin juillet, 35 formateurs marocains avaient bénéficié d'une formation pour la mobilisation digitale et sur le terrain de la société civile sur l'intérêt que revêt la COP 22. «Pour nous, le Maroc est un pays phare non seulement en Afrique, mais également au niveau mondial. Des pays qui ont un tel engagement en faveur des énergies renouvelables se comptent sur le bout des doigts», avait-elle également déclaré. 

Copyright Groupe le Matin © 2025