Fête du Trône 2006

Le recrutement de 1.567 contractuels par l’AREF coûtera près de 7 millions de DH par mois

Dans le cadre des mesures prises pour combler le manque des ressources humaines consécutif au départ anticipé à la retraite de nombreux enseignants, l'Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra a lancé des concours pour le recrutement de près de 1.567 enseignants par contrat.

Le secteur de l'éducation nationale souffre du manque de ressources humaines.

09 Novembre 2016 À 19:12

L'Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra vient de lancer des concours pour le recrutement de près de 1.567 enseignants par contrat. Selon le directeur de cette AREF, Mohammed Adardour, les concours se dérouleront les 25 et 26 novembre. Le but est combler le déficit engendré par le départ de près de 1.200 enseignants à la retraite anticipée à la fin de l’année scolaire précédente. Cette opération a également pour objectif de décliner les dispositions de la Constitution, notamment le volet relatif à la mise en œuvre de la régionalisation avancée. «La loi 07.00 a conféré aux Académies régionales le statut d’un établissement public indépendant financièrement et sur le décisionnel et disposant d’un conseil d’administration. Ainsi, et en vertu de cette loi, nous pouvons procéder aux recrutements nécessaires», explique M. Aderdour au «Matin».

Cette vague de recrutements par contrat viendra donc renforcer les ressources humaines dans les différentes filières des établissements d’éducation et d’enseignement public et garantir le bon déroulement des études au sein de ces établissements. «Les futures recrues seront engagées pour une période de deux années. Ils bénéficieront de tous les avantages dont jouissent les fonctionnaires de leur grade, notamment le droit à un salaire, aux indemnités familiales et aux indemnités sur la région du recrutement, le droit à la promotion et aux congés administratifs, le droit d'adhérer au système de la couverture médicale obligatoire et les indemnités relatives aux accidents de travail et la retraite.

Une commission procédera, ensuite, au bout de ces deux années, à l’évaluation de leur rendement et statuera sur la reconduction de leur contrat pour une durée indéterminée», note le directeur de l’Académie, qui voit dans cette opération une belle occasion pour encourager la compétitivité entre les enseignants et lier la promotion au rendement, puisque ces derniers pourront ensuite bénéficier de gratifications. M. Adardour tient par ailleurs à souligner que la priorité dans le recrutement sera accordée aux 10.000 cadres éducatifs formés dans le cadre du programme gouvernemental.

Il convient de rappeler que ces concours s’inscrivent dans le cadre du programme commun entre le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Économie et des finances. Ils sont ouverts aux candidats non-fonctionnaires de nationalité marocaine, titulaires d’une licence dans les filières universitaires d'éducation ou équivalentes, ayant des compétences théoriques et académiques similaires à la formation dans les filières recommandées. Ainsi, les candidats qui souhaitent participer aux concours et qui remplissent les conditions exigées, sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature auprès de l’Académie régionale d’éducation et de formation, jusqu’au 19 novembre 2016, délai de rigueur.


Questions à Mohammed Aderdour, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra

«Ce mode de recrutement permettra la mise en œuvre effective de la décentralisation»

Pourquoi avoir opté pour ce mode de recrutement par contrat ?Cette opération a été lancée pour répondre au besoin criant en termes de ressources humaines, dû au départ anticipé massif des enseignants de tous les cycles de l’éducation nationale et dont le nombre est estimé entre 1.200 et 1.300. Ces enseignants, qui ont choisi de quitter la fonction publique volontairement après 30 ans d’exercice, devaient être remplacés, mais comme l’Académie jouit du statut d’établissement public en vertu de la loi 07.00, elle est habilitée à recruter ses fonctionnaires soit à travers l’intégration dans la fonction publique, soit par contrat.

Quel est le budget de cette opération de recrutement ?Nous n’avons pas encore arrêté un montant définitif, mais cette opération coûtera à l’académie quelque 7 millions de dirhams par mois. Ce montant sera déployé pour verser les salaires des contractuels.

Quels sont les avantages de ce mode de recrutement ?Ce mode de recrutement permettra la mise en œuvre effective de la décentralisation. Il contribuera également alléger les complications liées aux mouvements de mutations en encourageant le recrutement de proximité. Enfin, il encouragera les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes puisqu’ils seront constamment évalués.

Copyright Groupe le Matin © 2025