15 Mai 2016 À 15:34
Remake de la supercoupe d’Afrique de handball, disputée en lever de rideau de la 32e édition du Championnat d’Afrique des vainqueurs de coupe, la finale opposant le Zamalek du Caire à l’Espérance de Tunis aura tenu toutes ses promesses, samedi dans la nouvelle salle couverte de Hay Al Matar de Laâyoune. Les Égyptiens, qui s’étaient inclinés il y a 15 jours face à l’Espérance de Tunis avant d’adresser un recours à la commission des réclamations de la Confédération africaine de handball (CAHB), évoquant une faute technique des deux arbitres dans l’espoir de rejouer le match, n’ont pas raté l’occasion de prendre leur revanche sur l’équipe qui les a privés du ticket pour le prochain mondial des clubs (octobre 2016 à Doha). Hargneux et batailleurs, les joueurs du Zamalek n’ont jamais cumulé plus de deux points de retard face aux «Sang et Or», terminant la première période sur le score de 13 à 14. La seconde mi-temps sera un véritable chef-d’œuvre de suspense, puisque les Égyptiens égaliseront à 2 minutes de la fin de la rencontre avant de bénéficier d’un penalty dans les 20 dernières secondes. Ahmed Al Ahmar, élu meilleur joueur africain lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations de handball, a transformé la sentence sans trembler, déclenchant la joie du banc de touche du Zamalek qui a envahi le terrain avant même l’écoulement du temps réglementaire.
En attendant le verdict de la CAHB concernant la supercoupe, l’équipe du Caire a dûment fêté son cinquième sacre en compétition, après ceux de 1985 (la première édition) puis de 2009, 2010 et 2011.
Le Widad Smara termine 5e Le représentant du Maroc, le Widad Smara, a, lui, décroché la cinquième place du classement final du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball, en disposant de la formation gabonaise de Stade Mandji (pour la seconde fois après celle en phase de poule), vendredi en match de classement. Évoluant pratiquement à domicile, les vainqueurs de la dernière version de la Coupe du Trône ont bénéficié d’un soutien des plus fervents tout au long de la compétition, le public investissant massivement les gradins de la nouvelle salle couverte et acclamant des joueurs qu’il ne connaît que fort bien.
Le tournoi féminin a consacré, pour sa part, le Primero de Agusto (Angola), favori de la 32e édition qui a surclassé les Camerounaises du Tonnerre de Kalara sur le score impitoyable de 40-16. Au cours de la cérémonie de clôture, les vainqueurs de la 32e édition ont reçu leur trophée des mains de hauts responsables de la région de Laâyoune-Sakia Lhamra, notamment le wali Bouchaïb Yahdih, le président du conseil municipal et maire de la ville, Moulay Hamdi Ould Rachid, et le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Rachid, ainsi que le président de la Confédération africaine de handball, Aremou Mansourou. Désignée par la CAHB pour abriter cette manifestation retirée à Hammamet (la Tunisie étant sanctionnée après des incidents en finale de la CAN 2016), la ville de Laâyoune a dû parapher tous les détails relatifs à l’organisation en à peine 25 jours. Un défi amplement réussi, de l’aveu de la quasi-totalité des délégations ayant pris part au championnat.
«Nous avons passé des moments très agréables ici à Laâyoune, qui a dûment réussi son pari d’organiser cette manifestation, malgré le temps de préparation réduit. Nous garderons de bons souvenirs de notre passage ici et nous regrettons presque l’arrivée à terme du tournoi. Nous avons passé une quinzaine de jours dans une ambiance conviviale, voire fraternelle, après avoir été très bien accueillis par toutes les composantes de la ville. Je tiens à remercier le wali de la région de Laâyoune-Sakia Lhamra, Bouchaïb Yahdih, pour son soutien infaillible tout au long de la compétition. Je voudrais également remercier le président du conseil municipal et maire de la ville, Moulay Hamdi Ould Rachid, et le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Rachid, sans oublier le président de la Fédération royale marocaine de handball, Adil Hanafi, avec lequel on a collaboré depuis plusieurs mois. Nous remercions également les autorités politiques, sécuritaires et sportives du Maroc et de la région de Laâyoune.»
«Nous avons bataillé fort tout au long du tournoi et la victoire n’en est que plus excitante. Nous devions rendre la monnaie à l’Espérance qui nous avait privés du titre de la supercoupe et de la participation au mondial, c’est ce qui fait que nous avons joué avec un esprit aussi combatif. Le penalty accordé en fin de match nous a finalement rendu justice et nous dédions cette victoire à nos fans qui nous ont soutenus d’Égypte ainsi qu’au public de Laâyoune. Nous attendons toujours la décision de la commission de réclamation de la Confédération africaine pour éventuellement rejouer la rencontre de supercoupe.»