Salon international de l'agriculture de Meknès

Les centres d'éducation à l'environnement de Casablanca et Mohammedia ouverts aux jeunes

Depuis 1993, le monde célèbre la journée mondiale de l'eau le 22 mars de chaque année. «L’eau et l'emploi» est le thème retenu pour cette année, 1,5 milliard de personnes étant employées dans des secteurs liés à l'eau. Les centres d'éducation à l'environnement de Casablanca et de Mohammedia seront ouverts au public où des rencontres scientifiques aborderont l'impact du changement climatique sur les ressources hydriques.

Le Plan national de l'eau repose sur trois piliers : gestion de la demande, développement de la ressource et adaptation aux changements climatiques. Ph. DR

21 Mars 2016 À 18:19

L'eau est source de vie mais aussi de conflits potentiels. Seulement 3% de l'eau de la planète est douce, ce qui en fait un enjeu géostratégique et commercial important, avertit le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France). Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de quatre milliards de personnes à travers le monde ne bénéficient pas de conditions sanitaires convenables et une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable. Dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, l’Organisation des Nations unies tire la sonnette d'alarme : «Le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40% dès 2030».

Le rapport onusien conclut en substance que liée au changement climatique, à l’agriculture, à l’énergie, à la santé, l’eau est peut-être le thème qui illustre le mieux les trois piliers du développement durable : lutte contre la pauvreté, développement économique et préservation des écosystèmes. Face à ce risque de pénurie chronique, le Maroc s'est doté d'un Plan national de l'eau, de 230 milliards de DH à l’horizon de 2030. Validé le 30 avril dernier 2015 lors de la sixième réunion du comité permanent du Conseil supérieur de l'eau et du climat, ce Plan dont le décret sera publié incessamment repose sur trois piliers : gestion de la demande et valorisation de la ressource, développement de l’offre et préservation des ressources,du milieu naturel et adaptation aux changements climatiques. C'est au sujet de ce dernier point qu'une table ronde se tiendra le 22 mars à Casablanca, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau. 

Organisée par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT-Maroc) et la Fondation Lydec, cette table ronde connaitra la participation d'une pléiade d'experts, de scientifiques et des acteurs de la société civile, indique un communiqué des organisateurs, selon la MAP. L'AESVT-Maroc, la Fondation Lydec et l'Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat ont mis en place un programme dans les deux centres d'éducation à l'environnement de Casablanca et de Mohammedia. Lancé en 2015, ce programme s'est traduit par la mise en place d'une exposition sur l'eau, baptisée «Exp Eau», qui a accueilli plus de 6.174 visiteurs pour un objectif annuel de plus de 10.000 visiteurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025