08 Janvier 2016 À 20:27
La Villa des arts de Rabat et son partenaire l'Alhambra Events ont fait appel aux frères Sefiani pour célébrer ce patrimoine ancestral de Tétouan, du fait qu’ils sont réputés pour leur répertoire très varié qu’ils maitrisent parfaitement. Que ce soit en musique arabo-andalouse ou encore en chansons populaires, ces deux frères sont passés maitres en la matière, grâce à leur dévouement depuis leur jeune et leur évolution dans un univers artistique par excellence, car eux-mêmes sont nés dans une famille d’artistes.
Leur carrière en dit long sur un travail de grande haleine couronnée par la fondation de groupes qui les ont accompagnés et l’enregistrement d’audios, en solo ou en duo, comme, entre autres, les titres très célèbres de Adnane «Tal ightirabi» et «Asquani». Ou encore l’Album de «Musique andalouse marocaine» enregistré en 1997 par les deux frères où on peut apprécier les plus beaux classiques, notamment «Bochralana», «Chams el achia», ou encore «Ya soultani». Des morceaux où la voix envoûtante de Abdesslam Sefiani, spécialiste du tarab andaloussi, entraine l’auditeur vers d’autres univers, et ce en compagnie de son jeune frère Adnane. Ce dernier possède une nouvelle vision de ce patrimoine artistique et culturel qui, selon lui, doit être préservé dans son authenticité, tout en ouvrant la voie à la créativité et à la modernité. Mais pour ce concert à la Villa des arts de Rabat, les frères Sefiani interpréteront une série de morceaux très connus dans le nord du Royaume, où le public va redécouvrir les belles compositions chantées par les grands maitres tels feu Abdessadek Chekkara, Temsamani et bien d’autres.
D’autant plus que Abdessalam Sefiani est un disciple de ces maitres incontestés de la musique andalouse marocaine. Celle-ci se présentant sous plusieurs formes et expressions, reflétant la grande diversité qui a caractérisé cette belle musique à travers les siècles. Les Sefiani ont exploré tous les genres et mené un beau parcours artistique, à travers lequel ils ont développé un répertoire sélectif dans la pure tradition, en interprétant parfaitement les morceaux les plus difficiles qui demandent beaucoup de précision et une grande capacité vocale.