Salon international de l'agriculture de Meknès

Les coraux des Maldives en danger

Les Maldives abritent 3% des récifs coralliens du monde et sont un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques en raison de l'altitude moyenne de 1,5 mètre.

08 Août 2016 À 17:53

Les récifs coralliens des Maldives ont massivement blanchi en raison des changements climatiques dus notamment au phénomène El Nino, selon les premières conclusions d'une étude scientifique, a annoncé, lundi, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), basée en Suisse. Environ 60% des coraux recensés ont blanchi, un pourcentage qui grimpe à 90% sur certains sites. L'augmentation des températures de la surface de l'eau, liée au phénomène climatique El Nino, est à l'origine de ce phénomène constaté en 2016. El Nino, qui a provoqué inondations et sécheresses dans le monde depuis 2015, a pris fin en mai. Ce phénomène météorologique se produit tous les quatre ou cinq ans avec une intensité variable et se traduit par une hausse de la température de l'océan Pacifique.

«Les résultats préliminaires de l'ampleur du blanchiment sont alarmants et montrent que la mortalité des coraux a déjà été observée», a déclaré Ameer Abdulla, le chef de l'équipe d'experts. Les Maldives abritent environ 3% des récifs coralliens dans le monde et sont un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques en raison de l'altitude moyenne de 1,5 mètre, indique l'UICN. Les coraux blanchissent lorsque leur environnement change de manière brutale. 

Copyright Groupe le Matin © 2025