Salon international de l'agriculture de Meknès

Les exposants marocains font des affaires au Salon Biofach

Les participants marocains au Salon international des produits bio organisé du 10 au 13 février à Nuremberg ont pu faire la promotion de leurs produits et intéresser de nombreux clients étrangers.

L'engouement des visiteurs professionnels pour le stand marocain ainsi que les premiers contacts noués ont nourri l’optimisme chez les représentants de l'EACCE.

12 Février 2016 À 18:09

Tomber de rideau ce samedi 13 février sur l'édition 2016 du Salon international des produits biologiques «Biofach». Cet événement de cinq jours a connu la participation de plus 2.000 exposants venus des quatre coins du monde sur une superficie de près de 70.000 m². Une plateforme de choix qui a permis aux opérateurs marocains des produits biologiques d'entrer en contact direct avec des acheteurs qualifiés à l’échelle régionale et internationale. Ce rendez-vous annuel abrité par la ville allemande Nuremberg a drainé environ 50.000 visiteurs en provenance de 150 pays. Ce qui confirme que «Biofach» est un leader incontournable de l'agroalimentaire biologique.

La participation marocaine à ce salon, assurée par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) en partenariat avec l’Association marocaine de la filière des productions biologiques (Amabio), a été bien préparée. Ce qui a facilité les prises de contact aux coopératives et entreprises du Royaume tentées par l'événement. Pour les deux premiers jours du salon, environ 200 contacts directs ont été enregistrés auprès des exposants marocains.

À titre d'exemple, la Coopérative Tighanimine Filalia, qui a fait pour la première fois le déplacement à ce salon, a été sollicitée par de nombreux clients. Rencontrée le deuxième jour du Biofach, la présidente de cette coopérative, Nadia Fatmi, nous a confirmé le succès de cette opération. «Nous n'aurions pas pu, par nos propres moyens, participer à ce salon international. Ici, nous avons pu faire la promotion de nos produits et nouer des contacts, rien que pendant les deux premiers jours, avec plus d'une centaine d'opérateurs professionnels du secteur du bio», nous explique-t-elle. Dès le premier jour, cette coopérative a pu décrocher une commande de plus de deux tonnes de produits cosmétiques faits à base d'huile d’argane. Une bonne nouvelle non seulement pour les 70 femmes membres de la coopérative, mais également pour le douar où cette dernière est installée. Car, la coopérative jouit du label Fairtade du commerce équitable, ce qui lui la contraint à verser 15% des revenus des produits vendus au douar d'origine.

De son côté, le représentant de la société Laboratoire DapidArgan a qualifié de très intéressante la participation marocaine au salon. «Nous avons, pendant les deux premiers jours, eu beaucoup de contacts avec des professionnels du secteur. À notre retour, selon les cas, nous allons envoyer aux partenaires venus à notre rencontre au salon, des échantillons de nos produits, les certifications qui confirment leur qualité bio, les prix... Nous passerons après à l'étape suivante pour conclure des affaires», nous déclare Mostapha Ezzarzour, manager de la société. Quant aux représentants de l’EACCE, ils affirment être contents du premier bilan de cette participation marocaine au Biofach. L'engouement des visiteurs professionnels pour le stand marocain ainsi que les premiers contacts noués ont nourri leur optimisme. 

Copyright Groupe le Matin © 2025